Jean de Reyves

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean de Reyves
Fonctions
Seigneur de Tignée

(11 ans)
Prédécesseur Arnold de Witte
Successeur Godescalca de Beesde
Biographie
Père Raes de Haccourt
Conjoint Godescalca de Beesde
Enfants Jeanne de Reyves

Jean de Haccourt dit Jean de Reyves (? - mort entre le et le ) est un noble liégeois qui fut seigneur de Tignée de 1462 à sa mort.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean de Haccourt dit de Reyves est le fils naturel de Raes de Haccourt, écuyer, seigneur de Haversin et Haibe, lui-même fils de Raes de Haccourt (?-1403), écuyer, seigneur de Haversin, et d'Alix de Rêves, fille d'Alard de Rêves, seigneur de Rêves, chevalier banneret[1].

Outre la seigneurie de Tignée, il possède des biens à Huy, Herck-Saint-Lambert et Chênée.

Il fait son testament en présence du curé de Chênée, le . Par celui-ci, il désigne comme sépulture la chapelle Notre-Dame de Chênée et laisse sa femme maîtresse de tous leurs biens. Il meurt entre le et le .

Il avait épousé Godescalca de Beesde avec qui il avait une fille, Jeanne de Reyves, encore mineure en 1478. Leur fille hérita, à la mort de son père de ses biens sis à Chênée. Elle meurt jeune, probablement avant sa mère. La veuve de Jean épouse en seconde, en 1477, Gilles le Pannetier, qui devint par ce mariage seigneur de Tignée.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Le Fort, 1re partie, registre n° X, folio 3[source insuffisante]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Édouard Poncelet, La seigneurie de Tignée. Topographie. Étymologie, Situation politique, Bulletin de l'Institut archéologique liègeois, Tome XXIII, 1892, p. 115-189