Jean de La Baume (Cotignac)
Jean de La Baume (ou Jean de la Saque ou aussi Jean de la Mire) est un bûcheron qui a vécu au XVIe siècle à Cotignac. Il aurait eu une apparition de la Vierge Marie le 10 aout 1519 au lieu où sera établie l'Église Notre-Dame-de-Grâces de Cotignac.
Histoire
[modifier | modifier le code]Le 10 août 1519, Jean de la Baume, homme pauvre et pieux, âgé de 22 ans[1], monte sur le mont Verdaille à côté de Cotignac pour y faire sa provision de bois[2],[3]. Ce jour ci, la Vierge Marie lui serait apparue tenant dans ses bras l'enfant Jésus et accompagnée de l'archange Saint-Michel, du chevalier Saint Bernard et de Sainte-Catherine[4]. Elle lui aurait demandé une première fois de construire une chapelle à cet emplacement afin qu’elle y distribue ses grâces et ses faveurs à ceux qui l'invoqueront en ce lieu[2].
Le bûcheron étant dubitatif, elle lui serait apparue de nouveau le lendemain en le chargeant de demander aux habitants du village de construire cette chapelle sous le nom de Notre-Dame-de-Grâces[5].
Le récit a été jugé véridique par les habitants et, un peu plus d'un mois plus tard, la première pierre était posée. Le maître autel a été construit à l'endroit de la supposée apparition.
Dès lors, Jean de la Baume retourne dans l'ombre[4],[5],[6].
Versions
[modifier | modifier le code]Plusieurs versions de cette prétendue vision existent mais elles ne diffèrent les unes des autres que par de menus détails portant essentiellement sur le nom de famille à une époque où celui-ci était rarement fixé (de la Baume, de la Saque ou de la Sacque ou de la Mire), l'activité en cours de Jean de la Baume (cherchant à couper du bois, cultivant son champ, ou en train de prier).
Les suites
[modifier | modifier le code]Le , le pape Léon X décide d'accorder des indulgences aux pèlerins de Cotignac en raison de cette supposée apparition [7],[8],[9].
Un vitrail sera créé et posé dans la chapelle en souvenir de la scène[10].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- André Peyregne, « A un paysan de 22 ans... Comment serait apparue la Vierge à Cotignac il y a 500 ans », Var Matin, Toulon, (lire en ligne)
- François Poiré, La triple couronne de la bienheureuse Vierge Mère de Dieu, Paris, , 800 p. (lire en ligne), p. 183
- Paul Sausseret, Apparitions et révélations de la Très Sainte Vierge depuis l'origine du christianisme à nos jours, Louis Vivès, , 379 p. (lire en ligne) Paul Sausseret le décrit comme un paysan qui eut l'apparition en cultivant son champ
- Pierre Molaine, « IV 1519. Cotignac - 1637. Paris. Jean de la Saque et Petit Frère Fiacre », dans Pierre Molaine, L'itinéraire de la Vierge Marie, Atramenta, , 373 p. (ISBN 9789522738837), p. 44-61
- Joachim Bouflet, Dictionnaire des apparitions de la Vierge Marie - Entre merveilles et histoire, Editions du Cerf, (ISBN 9782204118231)
- Louis Leroy, « Notre-Dame de Cotignac. L'apparition de la Vierge à Jean de la Baume et au Frère Fiacre », dans Louis Leroy, Histoire des pèlerinages de la sainte Vierge en France, vol. 3, Louis Vivès, , 717 p., p. 495-499
- Paul Guérin, Les petits bollandistes, vies des saints de l'ancien et du nouveau Testament, Bloud et Barral, , 650 p.
- René Laurentin et Patrick Sbalchiero, Dictionnaire des «apparitions» de la Vierge Marie, Fayard, , 1432 p. (ISBN 9782748352481 et 9782213640150, présentation en ligne)
- Ribaat, L'idolâtrie mondiale, (lire en ligne)
- agenouxpourlafrance.fr, « Image du vitrail illustrant l'apparition de Jean de la Baume », sur agenouxpourlafrance.fr (consulté le )