Aller au contenu

Jean de La Baume (Cotignac)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean de La Baume
Biographie
Domicile
Activité
Période d'activité
XVIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata

Jean de La Baume (ou Jean de la Saque ou aussi Jean de la Mire) est un bûcheron qui a vécu au XVIe siècle à Cotignac. Il aurait eu une apparition de la Vierge Marie le 10 aout 1519 au lieu où sera établie l'Église Notre-Dame-de-Grâces de Cotignac.

Le 10 août 1519, Jean de la Baume, homme pauvre et pieux, âgé de 22 ans[1], monte sur le mont Verdaille à côté de Cotignac pour y faire sa provision de bois[2],[3]. Ce jour ci, la Vierge Marie lui serait apparue tenant dans ses bras l'enfant Jésus et accompagnée de l'archange Saint-Michel, du chevalier Saint Bernard et de Sainte-Catherine[4]. Elle lui aurait demandé une première fois de construire une chapelle à cet emplacement afin qu’elle y distribue ses grâces et ses faveurs à ceux qui l'invoqueront en ce lieu[2].

Le bûcheron étant dubitatif, elle lui serait apparue de nouveau le lendemain en le chargeant de demander aux habitants du village de construire cette chapelle sous le nom de Notre-Dame-de-Grâces[5].

Le récit a été jugé véridique par les habitants et, un peu plus d'un mois plus tard, la première pierre était posée. Le maître autel a été construit à l'endroit de la supposée apparition.

Dès lors, Jean de la Baume retourne dans l'ombre[4],[5],[6].

Plusieurs versions de cette prétendue vision existent mais elles ne diffèrent les unes des autres que par de menus détails portant essentiellement sur le nom de famille à une époque où celui-ci était rarement fixé (de la Baume, de la Saque ou de la Sacque ou de la Mire), l'activité en cours de Jean de la Baume (cherchant à couper du bois, cultivant son champ, ou en train de prier).

Le , le pape Léon X décide d'accorder des indulgences aux pèlerins de Cotignac en raison de cette supposée apparition [7],[8],[9].

Un vitrail sera créé et posé dans la chapelle en souvenir de la scène[10].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. André Peyregne, « A un paysan de 22 ans... Comment serait apparue la Vierge à Cotignac il y a 500 ans », Var Matin, Toulon,‎ (lire en ligne)
  2. a et b François Poiré, La triple couronne de la bienheureuse Vierge Mère de Dieu, Paris, , 800 p. (lire en ligne), p. 183
  3. Paul Sausseret, Apparitions et révélations de la Très Sainte Vierge depuis l'origine du christianisme à nos jours, Louis Vivès, , 379 p. (lire en ligne) Paul Sausseret le décrit comme un paysan qui eut l'apparition en cultivant son champ
  4. a et b Pierre Molaine, « IV 1519. Cotignac - 1637. Paris. Jean de la Saque et Petit Frère Fiacre », dans Pierre Molaine, L'itinéraire de la Vierge Marie, Atramenta, , 373 p. (ISBN 9789522738837), p. 44-61
  5. a et b Joachim Bouflet, Dictionnaire des apparitions de la Vierge Marie - Entre merveilles et histoire, Editions du Cerf, (ISBN 9782204118231)
  6. Louis Leroy, « Notre-Dame de Cotignac. L'apparition de la Vierge à Jean de la Baume et au Frère Fiacre », dans Louis Leroy, Histoire des pèlerinages de la sainte Vierge en France, vol. 3, Louis Vivès, , 717 p., p. 495-499
  7. Paul Guérin, Les petits bollandistes, vies des saints de l'ancien et du nouveau Testament, Bloud et Barral, , 650 p.
  8. René Laurentin et Patrick Sbalchiero, Dictionnaire des «apparitions» de la Vierge Marie, Fayard, , 1432 p. (ISBN 9782748352481 et 9782213640150, présentation en ligne)
  9. Ribaat, L'idolâtrie mondiale, (lire en ligne)
  10. agenouxpourlafrance.fr, « Image du vitrail illustrant l'apparition de Jean de la Baume », sur agenouxpourlafrance.fr (consulté le )