Jean Chaudeurge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 février 2021 à 15:30 et modifiée en dernier par Rundvald (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean Chaudeurge
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 59 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Jean Marie Étienne Chaudeurge
Nationalité
Activité

Jean Chaudeurge, né le à Flers et mort le dans le 20e arrondissement de Paris, est un graveur et peintre verrier français

Biographie

Jean Chaudeurge est le fils de Jean Joseph Chaudeurge, industriel, et d'Émilienne Marie-Thérèse Filoque.

Après le décès de ses parents, il est élevé, ainsi que ses frères et sœurs, par sa sœur aînée Marie (née à Flers en 1913[1]).

Il est l'élève de Lucien Pénat et d'Antoine François Dezarrois à l'École nationale supérieure des beaux-arts à Paris[2]. Il obtient le second prix de Rome de gravure le [3].

Œuvre

Illustrations

  • Marteau de Langle de Cary, Du paradis terrestre à Noël, éditions SPES, 1934, illustrations en couleurs de Jean Chaudeurge, dessins en noir de A. Wirz, 256 p.
  • André Mazeline, Clandestinité : la Résistance dans le département de l'Orne, illustrations de Jean Chaudeurge, Tirésias, 1994 (ISBN 2-908527-22-7).

Notes et références

  1. ouest-france.fr.
  2. Gaïté Gugnat et Pierre Sanchez, Dictionnaire des graveurs, illustrateurs et affichistes français et étrangers (1673-1950), Dijon, l'Échelle de Jacob, 2001.
  3. Ouest-Éclair, 12 juillet 1936.

Annexes

Liens externes