Javier Bertucci

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 décembre 2021 à 08:32 et modifiée en dernier par Pa2chant.bis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Javier Bertucci
Illustration.
Biographie
Date de naissance (54 ans)
Nationalité Vénézuélienne
Parti politique Movimiento Esperanza por el Cambio (es)
Profession Pasteur

Javier Bertucci, né le , est un pasteur évangélique, homme d'affaires et homme politique vénézuélien. Il est candidat à l'élection présidentielle vénézuélienne de 2018.

Biographie

Son nom est cité dans les Panama Papers en 2016[1].

Élection présidentielle de 2018

Affiches de campagne de Javier Bertucci.

Il est candidat à l'élection présidentielle vénézuélienne de 2018[2].

Durant sa campagne, il distribue des soupes populaires[3]. Il est par ailleurs opposé à l'avortement et à l'adoption pour les couples d'homosexuels[4].

Nicolás Maduro remporte 67,8 % des voix contre 21,0 % à son principal adversaire, Henri Falcón, qui rejette le processus électoral et dénonce des irrégularités[5], de même que Bertucci, arrivé troisième avec 10 % des voix. Le taux de participation est de 46,1 % selon les résultats officiels[6]. Une source du CNE a pour sa part affirmé qu'à la clôture des bureaux de vote, le taux de participation était de 32,3 %[7]. Ce qui en fait dans les deux cas le plus faible de l'histoire du pays pour une élection présidentielle[8].

Notes et références