Jason Hook

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jason Hook
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (53 ans)
TorontoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Instrument
Genre artistique

Jason Hook, anciennement connu sous le nom de Thomas Jason Grinstead, est un guitariste canadien, né le ) Toronto. Il est célèbre pour avoir été le guitariste principal du groupe de heavy metal américain Five Finger Death Punch. Après avoir quitté ce groupe, il a fondé Flat Black, un groupe de heavy metal/hard rock.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après avoir consacré de nombreuses années à peaufiner son art au Canada, Hook a signé avec Elektra Records avec son groupe No Love Lost. Ils ont enregistré un album à Los Angeles avec le producteur Beau Hill, mais malheureusement, il n'a jamais été publié. Hook s'est retrouvé seul à Los Angeles en tant que musicien de session, et il a brièvement rejoint le groupe de hard rock BulletBoys. Par la suite, en 2000, il a été recruté par la chanteuse pop Hilary Duff pour être son guitariste lors de ses concerts live, tout en jouant également en studio pour elle. Il a également accompagné Mandy Moore lors de sa tournée en 2001. Hook est rapidement devenu un musicien de session très demandé à Los Angeles, travaillant avec divers artistes tels que le Vince Neil Band et Alice Cooper.

En 2007, Hook a lancé son premier album instrumental dans le genre hard rock/metal intitulé "Safety Dunce". Deux ans plus tard, en 2009, il a enregistré son deuxième album solo, "American Justice", qui malheureusement n'a jamais été publié. Cet album comportait des apparitions spéciales d'artistes renommés tels qu'Alice Cooper et des membres de Five Finger Death Punch.

Au début de 2009, l'annonce est tombée que Hook rejoignait le groupe de heavy metal Five Finger Death Punch, prenant ainsi la place du guitariste Darrell Roberts. Le 22 septembre 2009, le groupe a sorti l'album "War Is the Answer", qui a décroché une première place au numéro 7 sur le classement Billboard Top 200. Par la suite, Five Finger Death Punch a connu un succès fulgurant, accumulant 14 chansons classées numéro un et vendant un total de 12 millions d'albums dans le monde. De nombreux succès du groupe, tels que "Inside Out", "Sham Pain", "Lift Me Up", "Battle Born", "A Little Bit Off", "Wash It All Away", "Coming Down" et "Remember Everything", ont été co-écrits par Hook, contribuant ainsi à leur renommée.

En 2019, Hook a dû subir en urgence une opération de la vésicule biliaire, l'obligeant à quitter la tournée européenne de Five Finger Death Punch prématurément. Pour le reste de la tournée, le guitariste Andy James de Sacred Mother Tongue l'a remplacé.

En février 2020, Hook a pris la décision de quitter Five Finger Death Punch. Le groupe a officialisé son départ en octobre de la même année, avec Andy James assurant désormais le rôle de remplaçant permanent. Dans une interview en 2021, Hook a expliqué son départ en disant : "Quant à la raison pour laquelle je pars... eh bien, il n'y en a pas vraiment une seule. J'ai été membre de groupes toute ma vie et je sens que j'ai accompli tout ce que je pouvais ici. Il est temps de passer le relais et de relever de nouveaux défis."

Pendant la pandémie, Hook s'est investi dans divers projets, dont la réalisation d'un clip pour le single "Blame It on the Double" de Cory Marks en 2021. Il a également collaboré avec Dorothy sur la chanson "A Beautiful Life" issue de l'album "Gifts of the Holy Spirit".

En 2023, le nouveau projet de heavy metal de Hook, Flat Black, a été lancé, marquant un nouveau chapitre musical sous l'aile de Shelter Music Group. En juillet de cette même année, le groupe a conclu un accord avec Concord Music Group / Fearless Records. Le premier album de Flat Black, produit par Hook lui-même, est programmé pour une sortie début 2024.

Apparitions au cinéma et à la télévision[modifier | modifier le code]

Le 9 juillet 2013, Hook a fait une apparition remarquée dans l'émission "Counting Cars" de History Channel. Sa moto étant tombée en panne sur le bord de la route, la star de la série, Danny "The Count" Koker, est "fortuitement" venue à sa rescousse et l'a aidé à remettre sa moto en marche. Plus tard dans l'épisode, Hook est revenu dans le magasin de tatouage de Koker pour se faire tatouer par Ace Frehley.

Hook a également fait une apparition dans un épisode de l'émission "My Cat from Hell".

Hook a été présent dans le documentaire cinématographique "Hired Gun" sorti en 2016.

Liens externes[modifier | modifier le code]