Aller au contenu

Jan Eliot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 janvier 2021 à 02:53 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jan Eliot
Naissance
San José - Californie
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession
auteure de comic strip
Autres activités
designer

Jan Eliot est une auteure américaine de comic strip. Sa série la plus connue est Stone Soup.

Biographie

Jan Eliot naît à San José en Californie en 1950. Elle exerce toute sorte de métiers (serveuse, vendeuse de voiture, designer, etc.)[1] tout en assurant seule la vie avec sa fille. Après son divorce elle choisit de s'appeler Eliot en hommage à George Eliot[2]. Pendant qu'elle travaille comme designer, elle commence à dessiner des strips chez elle le soir. Elle parvient ainsi à faire publier une première série intitulée Patience and Sarah, qui raconte la vie d'une mère célibataire et de sa fille, dans plusieurs journaux ou magazines. Cette série dure cinq ans. Elle crée ensuite la série Sister City qui est publié dans le journal local, le Register-Guard, de la ville d'Eugene dans l'Oregon. Ceci dure cinq ans avant que la série soit reprise en Syndication par Universal Press Syndicate en 1995. Avant cela, elle est guidée dans ce travail par Lynn Johnston qui corrige ses strips. La série est alors renommée Stone Soup et présente la vie quotidienne de la famille Stone très inspirée de la propre vie de Jan Eliot. À partir de cette date, Jan Eliot quitte son emploi de designer pour se consacrer pleinement à son métier d'auteure de strips qui est diffusée dans plus de 300 journaux dans le monde[3]. Elle est remariée à Ted Lay[3]. En 2015, Eliot prend une semi-retraite et arrête le strip quotidien. Elle continue cependant d'assurer la planche dominicale[4],[5].

Références

  1. Mini Page, « Women in the comics », Montreal Gazette,‎ , B12.
  2. Washington Post chat transcript, October 24, 2003, retrieved on July 8, 2007.
  3. a et b « Cartoonist spreads Mother City love », Cape Argus,‎ , p. 15
  4. Rick Hutzell, « Readers are noticing changes on the comics page Editor's desk », The Capital (Annapolis),‎ , A12
  5. (en) Lambiek comic shop and studio in Amsterdam, The Netherlands, « Comic creator: Jan Eliot », sur lambiek.net, (consulté le )

Annexes

Bibliographie

Liens externes