Aller au contenu

Jacques Pierre François Salmon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 septembre 2017 à 14:39 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jacques Pierre François Salmon
Naissance
Décès
(à 73 ans)
Orléans
Nationalité
Activité
Maître

Jacques Pierre François Salmon, né à Orléans le [1] et mort dans la même ville le [2], est un peintre français.

Biographie

Peintre d'histoire et paysagiste, il est l'élève de Jean Bardin et de Jean-Baptiste Regnault.

En 1801, Salmon est professeur-adjoint de dessin à l'école centrale du Loiret, où il est élève quelques années plus tôt et lauréat de plusieurs prix. En 1809, il devient professeur titulaire de dessin au lycée d'Orléans. Il donne également des cours particuliers dans l'atelier qu'il a ouvert à son domicile. Il a produit un grand nombre de vues d'Orléans et des environs.

Œuvres dans les collections publiques

Notes et références

  1. Paroisse Saint-Laurent.
  2. Archives départementales du Loiret, état-civil numérisé d'Orléans, acte de décès No393 de l'année 1855. Le vieux professeur de dessin meurt à son domicile sis 17 place du Vieux-Marché.
  3. « La Place de l'Étape à Orléans », notice no M0280000246, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture
  4. « Album », notice no 50350034134, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture

Annexes

Bibliographie

  • Charles Gabet, Dictionnaire des artistes de l'école française au XIXe siècle, peinture, sculpture, etc., Paris, chez Mme Vergne libraire, 1 place de l'Odéon, 1831.

Liens externes