Jacques Charles Giroust

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 septembre 2020 à 08:36 et modifiée en dernier par Prtcs (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jacques Charles Giroust
Fonctions
Député d'Eure-et-Loir

(6 ans)
Élection 1791
Réélection 1792, 1795
Législature Assemblée nationale législative (Révolution française)
Convention nationale
Conseil des Cinq-Cents
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Nogent-le-Rotrou
Date de décès (à 86 ans)
Lieu de décès Nogent-le-Rotrou
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Juge

Jacques Charles Giroust est un homme politique français de la Révolution, né le à Nogent-le-Rotrou et mort le dans la même ville. Il est successivement député d'Eure-et-Loir à l'Assemblée législative, à la Convention et au Conseil des Cinq-Cents.

Biographie

Homme de loi, il devient juge au tribunal de district de Nogent-le-Rotrou. Le , il est élu député d'Eure-et-Loir à l'Assemblée législative. Le , il est réélu député à la Convention, le cinquième sur neuf. Il siège sur les bancs des Girondins.

Lors du procès de Louis XVI, il s'abstient quant à la culpabilité du roi, motivant son abstention comme suit : « Je ne prononcerai ni comme juré ni comme juge, je n'en ai ni le droit ni la mission ; mais je voterai sur les mesures de politique ». Il vote ensuite pour la ratification du jugement du peuple, pour la réclusion et pour le sursis.

Le , il vote pour la mise en accusation de Marat et, le , il vote pour que le décret qui avait cassé la Commission des Douze la veille soit rapporté.

Compris dans la seconde proscription des Girondins, il s'exile en Bretagne et se cache. Après le 9 thermidor, il est rappelé le 18 frimaire an III (). En mai 1795, il est envoyé en mission aux armées du Nord et de Sambre-et-Meuse, il ne rentre à Paris qu'après le 2 brumaire an IV ().

Le 23 vendémiaire an IV, il est élu député au Conseil des Cinq-Cents par le département d'Eure-et-Loir. Il y siège jusqu'au 1er prairial an VI. Après le 18 brumaire, il devient président du tribunal civil de Nogent-le-Rotrou, fonction dans laquelle il est confirmée à la Restauration, le et qu'il exerce pendant plus de trente ans. Il est l'auteur de nombreux écrits politiques.

Références

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes