Isla del Sol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Isla Del Sol
Une vue d'Isla Del Sol
Une vue d'Isla Del Sol
Géographie
Pays Drapeau de la Bolivie Bolivie
Localisation Lac Titicaca
Coordonnées 16° 00′ 47″ S 69° 09′ 19″ O / -16.012981, -69.155416 ()16° 00′ 47″ S 69° 09′ 19″ O / -16.012981, -69.155416 ()  
Superficie 14,3 km2
Point culminant 4075
Géologie Île lacustre
Administration
Département La Paz
Province Manco Kapac
Démographie
Population 1 984 hab. (2001)
Densité 138,74 hab./km2
Autres informations

Géolocalisation sur la carte : Bolivie

(Voir situation sur carte : Bolivie)
Isla Del Sol
Isla Del Sol
Île du Pérou

Isla del Sol (Île du Soleil) est une île bolivienne située sur le lac Titicaca. Elle a une longueur de 9,6 km pour 4,6 km de large et une superficie de 14,3 km2. C'est la plus grande île du lac. Son nom originel était Isla Titikaka, et c'est elle qui a donné son nom au grand lac. L'île fait partie du département de La Paz et de la province de Manco Kapac.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation de l'Isla Del Sol sur le lac Titicaca

Géographiquement, le terrain est dur et rocheux, l'île est vallonnée avec de nombreux eucalyptus. Elle possède un relief accidenté avec beaucoup de terrasses aménagées pour l'agriculture par les anciens peuples amérindiens. Le point culminant de l'île est le Cerro Chequesan qui, avec une altitude de 4 075 mètres, dépasse de 265 mètres au-dessus du niveau du lac Titicaca.

La plus grande partie de l'île est peuplée d'indiens d'origine quechua et aymara, lesquels s'occupent d'artisanat et d'élevage. On y parle les langues ancestrales, mais aussi la langue espagnole. Les principales activités économiques de l'île sont l'agriculture, la pêche et le tourisme qui permet d'améliorer l'économie de subsistance.

L'île, d'une population totale de 1984 habitants en 2001, regroupe deux communautés villageoises, celle de Cha'llapampa peuplée de 1 306 habitants et celle de Yumani peuplée de 678 habitants[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Temple du Soleil sur l'Isla Del Sol (dessin de 1887)

Il y a plus de 80 ruines sur l'île. La plupart d'entre elles datent de la période Inca vers le XVe siècle après J.-C. Les archéologues ont découvert des preuves que les gens vivaient sur l'île dès le troisième millénaire avant notre ère[2]. À l'époque des Incas, l'île était un sanctuaire. Il s'y trouvait un temple avec des vierges dédiées au dieu Soleil ou Inti. De là provient le nom de l'île.

Un peu partout sur l'Isla del Sol se trouvent des sites archéologiques. Parmi eux, il faut mentionner la "Roca Sagrada" (Roche Sacrée) ou Roche des Origines, qui selon les chroniques fut l'endroit d'où partirent Manco Capac et Mama Ocllo pour fonder la cité de Cuzco. Ainsi, la Isla del Sol, dans la mythologie des Incas joue un rôle très important. Très visités également, la Chinkana ou labyrinthe, ainsi que le Palacio de Pilkokaina (palais de Pilkokaina), tous deux datant de l'époque inca.

Transports[modifier | modifier le code]

L'Isla del Sol est située à environ un kilomètre de la terre ferme, à savoir la ville bolivienne de Copacabana, d'où partent en général deux bateaux par jour pour rejoindre l'île. Il n'y a pas de véhicules à moteur et de routes pavées sur l'île. Toutes les marchandises sont transportées à dos de mule et les déplacements se font à pied[3].

Images[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "Inauguraron Repositorio Cultural en la Isla del Sol", bolivia.com, accédé le 2014-03-12
  2. Stanish, Charles, Richard L. Burger, Lisa M. Cipolla, Michael D. Glascock et Esteban Quelima 2002 "Evidence for Early Long-Distance Obsidian Exchange and Watercraft Use from the Southern Lake Titicaca Basin of Bolivia and Peru". Latin American Antiquity 13(4):444-454.
  3. "Copacabana – Isla Del Sol : 10 Septembre 2013", wordpress.com, accédé le 2014-03-12

Voir aussi[modifier | modifier le code]


Sur les autres projets Wikimedia :