Copacabana (Bolivie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Copacabana (homonymie).
Copacabana
Image illustrative de l'article Copacabana (Bolivie)
Administration
Pays Drapeau de la Bolivie Bolivie
Département La Paz
Province Manco Kapac
Géographie
Coordonnées 16° 09′ 56″ S 69° 05′ 08″ O / -16.1656, -69.0856 ()16° 09′ 56″ Sud 69° 05′ 08″ Ouest / -16.1656, -69.0856 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Bolivie

Voir sur la carte Bolivie administrative
City locator 14.svg
Copacabana

Copacabana est une petite ville de Bolivie située à cinq kilomètres de la frontière avec le Pérou, sur les rives du Lac Titicaca. La ville est le chef-lieu de la province de Manco Kapac. Sa population est de plus ou moins 6 000 habitants.

Située sur l'axe touristique principal entre Cuzco et La Paz, elle reçoit une importante quantité de touristes s'arrêtant principalement pour la visite de l'Isla del Sol, que l'on atteint depuis le port de la ville. Le municipe de Copacabana est composé de 33 communautés indigènes (aymaras). Copacabana est à l'image de la Bolivie un lieu très chaotique au niveau politique et social, cependant sans danger pour les touristes s'y rendant.

Jouissant d'un cadre naturel enchanteur, Copacabana est souvent appréciée comme oasis de tranquillité et de repos au milieu du traditionnel circuit touristique Pérou-Bolivie.

Identifiée par le Centre du commerce international (CNUCED/WTO) comme une destination à fort potentiel mais sans infrastructure physique et structurelle pour le tourisme, Copacabana fut choisie pour le lancement d'un projet pilote de développement durable communautaire.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Son nom dérive des mots de la langue Aymara kota kahuana, signifiant « vue sur le lac ».

Religion[modifier | modifier le code]

Elle est aussi le siège d'un évêché catholique.

Patrimoine[modifier | modifier le code]

Basilique Notre-Dame de Copacabana (Nuestra Señora de Copacabana)

Cette basilique est construite en style morisque (originellement le style était renaissance). Elle fut édifiée en 1550 et reconstruite entre 1610 et 1651.

Elle héberge la fameuse sculpture de la Virgen de la Candelaria de Copacabana, taillée en 1580 par l'artiste quechua Francisco Yupanqui, neveu de l'Inca Tupac Yupanqui et déclarée Reina de la Nación de Bolivie en 1925.

Sur les autres projets Wikimedia :