Aller au contenu

Isidoro Errázuriz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 février 2022 à 11:33 et modifiée en dernier par Skouratov (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Isidoro Errázuriz
Fonction
Président de la Chambre des députés
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 62 ans)
Rio de JaneiroVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Membre de
Burschenschaft Hannovera Göttingen (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Isidoro Errázuriz Errázuriz, né à Santiago du Chili en 1835 et mort au Brésil en 1898, est un journaliste et homme politique chilien.

Après des études aux États-Unis et en Allemagne, il rejoint les exilés chiliens ayant fui après la révolution de 1859 à Mendoza, en Argentine, où il est rédacteur en chef du journal El Constituyente. Il rentre au Chili après la loi d'amnistie, travaille à La Voz de Chile puis devient en 1863 rédacteur en chef d’El Mercurio de Valparaíso. La même année, il fonde La Patria.

En 1867, candidat du parti libéral, il est élu député de Linares.

Pendant la guerre civile chilienne de 1891, il se range dans le camp de la Junta de Gobierno de Iquique. Après la victoire de celle-ci, il devient ministre de la Justice et de l'Instruction ; il exerce d'autres fonctions ministérielles en 1892 et 1893. En 1896, il est nommé ambassadeur du Chili au Brésil, où il meurt de la fièvre jaune en 1898.

Notes et références

Liens externes