Ishiyama-dera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 avril 2021 à 13:13 et modifiée en dernier par Fredojoda (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ishiyama-dera
Image illustrative de l’article Ishiyama-dera
Hondō (Hall principal)
Présentation
Nom local 石山寺
Culte Bouddhisme Shingon
Site web www.ishiyamadera.or.jp et www.ishiyamadera.or.jp/enVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Japon
Ville Ōtsu
Coordonnées 34° 57′ 38″ nord, 135° 54′ 20″ est

Carte

Tahōtō (Pagode)

Ishiyama-dera (石山寺?, lit. « temple de la montagne rocheuse ».) est un temple Shingon situé à Ōtsu dans la préfecture de Shiga au Japon. Ce temple est le treizième du pèlerinage de Kansai Kannon.

Histoire

Lune d'automne à Ishiyama (石山の秋月), par Hiroshige

Construit vers 762 CE, le temple aurait été fondé par le moine Rōben. Le temple contient un certain nombre de biens culturels. Selon la documentation disponible sur le complexe du temple, les sculptures des tuteurs au Sanmon/Todaimon sont de Tankei et Unkei. Il semble que Murasaki Shikibu a commencé à écrire Le Dit du Genji à Ishiyama-dera au cours d'une nuit de pleine lune en août 1004. En souvenir, le temple dispose d'une salle Genji comportant une représentation grandeur nature de Dame Murasaki et expose une statue en son honneur[1].

Le temple figure dans une des Huit vues d'Ōmi peintes par Hiroshige. La planche représentant le temple est appelée « Lune d'automne à Ishiyama » (石山の秋月). Son histoire et les légendes qui y sont associés sont également le sujet du Ishiyama-dera engi emaki, un ensemble de sept rouleaux de papier peints et calligraphiés[2].

Voir aussi

Sources

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. (en) « Ishiyama-dera Temple », Taleofgenji.org
  2. Seiichi Iwao et Teizo Iyanaga, Dictionnaire historique du Japon, t. 1, Maisonneuve et Larose, , 2993 p. (ISBN 978-2-7068-1633-8), p. 1207-1208

Lien externe