Institut Karma Ling

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 août 2014 à 13:36 et modifiée en dernier par Rédacteur Tibet (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
l'Institut Karma Ling

L'Institut Karma Ling est un centre d'étude et de pratique bouddhiste affilié à la communauté Sangha Dachang Rimay, se situant en Savoie à Arvillard, hameau de Saint-Hugon.

Histoire

Le lieu a d'abord été occupé par les Pères Chartreux du XIIe au XVIIIe siècle.Il fut construit en 1173 dans la vallée du Bens à 800 mètres d’altitude, dans la chaîne de Belledonne, au-dessus du village d’Arvillard

En 1979, un petit groupe de pratiquants bouddhistes acquièrent l'ancienne chartreuse de Saint Hugon pour la restaurer et l'offrir au grand maître tibétain Kalou Rinpoché. Ce dernier consacre l'endroit (le nommant « Karma Chédroup Tcheu Ling ») et en confie la direction spirituelle à son principal disciple en Occident Lama Denys. Cet institut devient rapidement l'un des plus importants centres d'étude et de pratique bouddhiste en France[réf. nécessaire]. Le 14e dalaï-lama (Tenzin Gyatso) donna des enseignements à l'institut Karma Ling en 1993 et en 1997.

Activité

Le Stupa de l'Enseignement à l'Institut Karma Ling

Hormis les activités habituelles d'un centre du Dharma (séminaires, retraites, enseignements de grands maîtres...), l'institut Karma Ling, sous l'impulsion de Lama Denys, organise des rencontres inter-religions et inter-traditions. Depuis 1984, l'instut Karmaling abrite deux centres de retraite traditionnelle longue durée (retraites de 3 années): Naro et Nigou Ling.

En l'an 2000, l'institut fait l'acquisition de 55 hectares de terrain autour de l'ancienne chartreuse, donnant naissance à un éco-site (« L'éco-site d'Avalon »). Depuis 2000, l'institut Karma Ling abrite également l'université Nalanda Rimay (branche européenne de la World Buddhist University).

Depuis 2006, les activités de l’Institut comprennent chaque année deux grandes périodes :

  • une période d’enseignements et de séminaires durant 8 mois, du 1er avril au 30 novembre,
  • une période de retraite, du 1er décembre au 30 mars.

Pendant la période d'enseignement, des visites guidées sont proposées chaque dimanche pour découvrir l'histoire du lieu, la vocation d'écosite et des symboles du bouddhisme ainsi qu'un temple. Durant cette seconde période, tout l’Institut vit au rythme de la retraite : période de silence et de pratique suivant un canevas d’horaires de sessions communs à tous les retraites.

Annexes

Articles connexes

Liens externes