Initiation (film, 2009)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 juin 2021 à 20:10 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Initiation

Titre original Blutsfreundschaft
Réalisation Peter Kern
Scénario Peter Kern
Acteurs principaux
Sociétés de production Novotny & Novotny Filmproduktion
Pays de production Drapeau de l'Autriche Autriche
Genre Drame
Durée 95 minutes
Sortie 2009

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Initiation (titre original : Blutsfreundschaft) est un film autrichien réalisé par Peter Kern sorti en 2009.

Synopsis

Gustav Tritzinsky, 80 ans, tient à Vienne une blanchisserie depuis des décennies. Il vit dans un appartement au-dessus avec la personne trans Jacob. Une nuit, Gustav soupçonne un cambrioleur, mais le présumé cambrioleur fuit la police mais se blesse. Ce jeune homme, Axel, a rejoint les néo-nazis et a été contraint de poignarder un travailleur social. Gustav le prend dans ses bras, lui propose de le soigner et lui offre un lit.

Pendant ce temps, dans des flashbacks, on apprend comment l'homosexuel Gustav a trahi son ami dans les Jeunesses hitlériennes et l'a ainsi envoyé dans le camp de concentration où il mourra.

Peu de temps après, Gustav découvre ce qu'Axel a fait mais veut lui donner une seconde chance. Il laisse Axel, qui a été mis à la porte par son beau-père à la maison, emménager et lui confie du travail dans sa blanchisserie. Cependant, quand Axel continue de rencontrer les néo-nazis et se montre ingrat envers Gustav, il le jette à la porte sans plus tarder.

Lorsque les néo-nazis sont pris pour cibles par la police, ils veulent le battre, car ils soupçonnent Axel d'être un mouchard. Avec une campagne d'affichage, ils qualifient Gustav de "dangereux" parce qu'il est homosexuel. Gustav se barricade alors dans son appartement et quand il voit comment ses fenêtres sont brisées et qu'il est insulté par des chants, il veut se pendre. Mais Axel arrive à la dernière seconde et fait irruption dans la pièce pour sauver Gustav. Axel s'excuse mais Gustav meurt quelques minutes plus tard dans ses bras. Pendant ce temps, une contre-manifestation se forme dans la rue devant la maison de Gustav, et les néo-nazis doivent finalement libérer la place.

Fiche technique

Distribution

Distinctions

Notes et références

  1. (de) « Blutsfreundschaft », sur Berlinale, (consulté le )

Crédit d'auteurs

Voir aussi

Liens externes