Ingénieur de la vision

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ingénieur de la vision
Appellation ingénieur de la vision,opérateur vidéo en Suisse,digital imaging technician (DIT) en anglais

Un ingénieur de la vision (opérateur vidéo en Suisse) (digital imaging technician (DIT) en anglais), participe, sous le contrôle de la réalisation, à l'élaboration ou à la diffusion d'une production audiovisuelle destinée au public, à l'aide de matériels de prises de vues, de traitement de l'image (vidéo), de son ou de projection.

Fonction[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Il détermine les conditions de mise en œuvre de l'équipement adaptées au type et au lieu de réalisation ou de diffusion. Il installe et met à niveau les studios de post-production image et son. Il peut aussi exercer des activités d'encadrement et d'animation d'une équipe.

En vidéo, il peut procéder à la mise en forme du produit simultanément à l'enregistrement ou à la création ou transformation d'images (trucages, effets spéciaux).

Responsable de la qualité de l’image télévisuelle, ce technicien va sur le plateau avant le début de l’émission pour régler les caméras en fonction des paramètres techniques établis par le directeur de la photographie, et obtenir ainsi des contrastes équilibrés, des couleurs pas trop prononcées, etc. Il s’assure au passage que toutes les caméras sont « raccord » entre elles, afin d’éviter des images et des couleurs trop différentes d’un plan à l’autre. Il peut aussi placer des filtres sur les caméras pour atténuer la fatigue sur un visage ou pour gommer quelques rides.

Cinéma numérique[modifier | modifier le code]

L'ingénieur de la vision fait partie de l'équipe image sur un tournage cinéma numérique. Il est chargé des réglages et du bon fonctionnement du matériel numérique (caméra et accessoires, étalonnage des moniteurs de retour[1])

Un assistant aura pour responsabilité de récupérer au fur et à mesure les données, de les sauvegarder et de les vérifier immédiatement.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. comme les données enregistrées par la caméra numérique sont sauvegardée sous son format brut: RAW, un technicien procédera à un pseudo étalonnage (à l'aide de métadonnées, récupérables pour l'étalonnage définitif) des copies (DVD ou vidéo) destinées à la fin de la journée de tournage à être visionnées par le réalisateur, le chef opérateur de la photo, le producteur, etc.

Voir aussi[modifier | modifier le code]