Illumination (décoration)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 novembre 2020 à 11:42 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Château de Foix, fêtes de fin d'année

Une illumination ou une mise en lumière désigne l'éclairage extérieur d'un bâtiment à but décoratif. Par extension, le terme désigne également un événement qui consiste à éclairer les bâtiments d'un centre-ville en plaçant des lampions ou des bougies sur les appuis de fenêtre.

Illuminations de Lyon

Les Illuminations à Lyon remontent à 1852, se déroulent chaque 8 décembre et, selon la tradition, sont liées à l'inauguration d'une statue de la Vierge Marie. Elles font maintenant partie d'un événement plus large, la fête des lumières.

Kaarsjesavond de Gouda

Kaarsjesavond de Gouda.

Kaarsjesavond (soirée des bougies) est une tradition de Gouda, aux Pays-Bas, qui se déroule le second jeudi de décembre depuis 1955.

A 19h30, le maire illumine l'arbre de Noël lors d'une cérémonie marquant le début de l'illumination du centre-ville. L'éclairage public et des magasins est éteint pour ajouter à l'effet. Des Chorales plus ou moins spontanées reprennent des chants de Noël.

L'événement est accompagné d'autres festivités dans les églises, les musées et dans les environs.

L'arbre de Noël d'environ 20 mètres est un cadeau de Kongsberg, (Norvège), jumelée avec Gouda.

Lichtjesavond de Delft

Un événement similaire se déroule à Delft, aux Pays-Bas le Lichtjesavond (soirée de la lumière).

Liens externes