Ijaz Shah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 novembre 2021 à 15:59 et modifiée en dernier par Guillaume70 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ijaz Ahmed Shah
اعجاز احمد شاہ
Illustration.
Ijaz Shah en 2019
Fonctions
Ministre du Contrôle des stupéfiants
En fonction depuis le
(3 ans, 5 mois et 1 jour)
Président Arif Alvi
Premier ministre Imran Khan
Prédécesseur Azam Khan Swati
Ministre de l'Intérieur du Pakistan

(1 an, 7 mois et 23 jours)
Président Arif Alvi
Premier ministre Imran Khan
Prédécesseur Shehryar Khan Afridi
Successeur Rashid Ahmed
Biographie
Nationalité pakistanaise
Parti politique Mouvement du Pakistan pour la justice

Ijaz Shah ou Ijaz Ahmed Shah (en ourdou : اعجاز احمد شاہ), est un militaire et homme politique pakistanais. Espion au sein des services secrets de l'armée, l'Inter-Services Intelligence, il est directeur-général de l'Intelligence Bureau de février 2004 à mars 2008.

Élu député fédéral lors des élections législatives de 2018, il est nommé ministre de l'Intérieur dans le gouvernement d'Imran Khan le 18 avril 2019 et occupe ce poste jusqu'au , quand il est nommé ministre du Contrôle des stupéfiants.

Éducation et vie personnelle

Carrière militaire

Carrière politique

Lors des élections législatives de 2018, il est élu député fédéral sous l'étiquette du Mouvement du Pakistan pour la justice dans la deuxième circonscription de Nankana Sahib avec 30,6 % des voix, battant de peu sa rivale de la Ligue musulmane du Pakistan (N) qui obtient 29,4 %[1].

D'abord ministre des affaires parlementaires dans le cabinet du Premier ministre Imran Khan, il est nommé ministre de l'Intérieur le 18 avril 2019. Présentant une santé défaillante et peu après des propos controversés sur l'assassinat de membres du Parti national Awami par le TTP, il est « rétrogradé » au poste de ministre du Contrôle des stupéfiants le et remplacé par Rashid Ahmed[2],[3].

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes