Aller au contenu

Icône de partage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une icône de partage (en anglais, share icon) est une icône d'interface utilisateur permettant à un utilisateur de partager un contenu avec d'autres personnes.

L'icône de partage[modifier | modifier le code]

L'icône de partage

L'icône de partage la plus couramment utilisée a été introduite en 2006. Elle est connue sous le nom d'icône de partage. Elle a été produite par le développeur WordPress Alex King[1] pour ShareThis (en) et elle est disponible sous quatre licences: la licence GPL Share-Alike, la licence GNU LGPL, la licence BSD permissive et la licence Creative Commons[2],[3].

L'icône de partage libre[modifier | modifier le code]

L'icône de partage libre

L'icône de partage libre (ou l'icône Shareaholic[4]) est conçu pour aider les utilisateurs à identifier facilement le contenu partageable. L'icône vise à transmettre l'acte de partager visuellement en représentant une main qui passe un objet à une autre main, tout en représentant un œil signifiant regarder cela.

L'icône a été conçue par la société Shareaholic et mise à disposition sous une licence de partage Creative Commons share-alike, avec la restriction qu'une « attribution claire et un lien hypertexte vers cette page dans un emplacement bien visible près de l'image est nécessaire »[4].

L'icône de partage libre est soutenue par Ken Rossi (créateur des icônes OPML largement utilisées) et Bruce McKenzie (icônes GeoTag)[4]. Elle est utilisée par des centaines de sites web et d'applications, incluant SmugMug (en)[5], l'extension Shareaholic de Firefox[6], Wikia, NetworkWorld, Weather Underground, l'Université Princeton et Google. Elle est également proposée dans le répertoire d'extensions Mozilla[7].

Apple[modifier | modifier le code]

Apple utilise aussi dans plusieurs de ses produits une icône d'interface utilisateur appelée icône de partage[8]. C'est une boîte avec une flèche qui sort de la boîte et se dirige vers la droite. Cette icône est utilisée sur plusieurs produits Apple :

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Share icon » (voir la liste des auteurs).
  1. (en-US) « Share Icon » (consulté le )
  2. (en-US) « Share Icon Project – An icon to represent 'sharing': posting to social sites, sending by e-mail, etc », Shareicons.com (consulté le )
  3. (en-us) « Share Icon Project – An icon to represent 'sharing': posting to social sites, sending by e-mail, etc », Shareicons.com via Internet Archive (version du sur Internet Archive)
  4. a b et c (en-US) « Home of the Open Share Icon and Share Buttons », Shareaholic.com (consulté le )
  5. (en-US) « Compete.com Traffic Profile » (consulté le )
  6. (en-US) « Mozilla Add-ons Directory » (consulté le )
  7. (en-US) « Mozilla Bug #504711 » (consulté le )
  8. (en-US) « iWork – iWork.com News – Using iWork.com On Your iPad », Apple, (consulté le )