Ialma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ialma
Description de cette image, également commentée ci-après
Ialma.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Belgique Belgique
Genre musical Folk, musique traditionnelle espagnole
Instruments Voix, percussions
Années actives Depuis 2000
Labels EMI, Home Records
Composition du groupe
Membres Marisol Palomo
Veronica Codesal
Natalia Codesal
Magali Menéndez

Ialma est un groupe de folk, originaire de Belgique, composé de quatre chanteuses espagnoles. Les chanteuses s'expriment en galicien et d'autres langues.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le nom du groupe signifie vient du mot galicien alma qui signifie « âme ». Ialma publie un premier album l'année de sa formation, Palabras darei, en 2000. Ialma réalise le projet La Paloma Negra avec Kadril en 2002, une fusion de chansons et de danses flamandes et galico-espagnoles. En 2004, la musique est publiée sur un double CD, mais avec des voix du groupe belge et galicien Alumea[1]. En 2008, le groupe réalise la performance Cem Voltas, qui tourne principalement autour de la danse, Des danseurs de différents styles de danse (hip-hop, tangoetc.) collaborent à la performance[2].

Le groupe sort son dernier album en date, Camiño, en 2016[3] au label Home Records, et est dans son ensemble bien accueilli par la presse spécialisée[4],[5]. Pour Bruzz.be, « ce nouvel album reflète le pèlerinage musical des chanteuses d'Ialma, un bout de chemin entre la Galice, leur région d'origine, et la diversité, représentée par la ville de Bruxelles où elles ont grandi[6]. »

Style musical[modifier | modifier le code]

Les cantareiras (« chanteurs » en galicien), Magali, Marisol, Natalia, Nuria et Verónica, résident à Bruxelles. Elles gardent un lien vital avec la Galice, leur patrie et principale source d'inspiration artistique[7]. Elles mêlent chants traditionnels, compositions personnelles et nouvelles versions de thèmes actuels, en les adaptant à leur style musical. Outre ses propres morceaux, le groupe interprète principalement des chansons traditionnelles galiciennes, mais a également fait, par exemple, une reprise de la chanson Under the Bridge[8]. De plus en plus d'influences de musiques du monde apparaissent sur les albums suivants[9].

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Kadril folk group », sur Cobra.be, (consulté le ).
  2. (nl-BE) « Ialma gaat multicultureel met nieuw project Cem Voltas », sur enola.be, (consulté le ).
  3. (nl) « Ialma – Galicië in België », sur musicframes.nl, (consulté le ).
  4. « Chroniques | IALMA – Camino », sur musicinbelgium.net (consulté le ).
  5. (en) « Ialma with Quentin Dujardin and Didier Laloy Camiño (de Bruxelas a Santiago) », sur rootsworld.com (consulté le ).
  6. « Ialma: de Bruxelles à Santiago », sur Bruzz, (consulté le ).
  7. Ialma, Simbiose, Folmusica (lire en ligne).
  8. (nl-BE) « Ialma. Nova Era », sur De Standaard, (consulté le ).
  9. (nl-BE) « Ialma, modern met een snuif traditie », sur Brusselnieuws.be, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]