ITGAM

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mars 2019 à 18:08 et modifiée en dernier par TED (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'ITGAM (pour « Integrin alpha M »), ou CD11B est une protéine de type intégrine et cluster de différenciation. Son gène est ITGAM porté sur le chromosome 16 humain.

Rôles

Il forme, avec le CD18, le Mac-1 (« Macrophage-1 antigen »). Il inhibe le signal des récepteurs de type Toll par l'intermédiaire de l'activation du SYK et du Src[1]. Il contribue au phénomène de tolérance (immunologie) par les lymphocytes B en inhibant son récepteur[2].

En médecine

Plusieurs variants du gène est corrélé avec une augmentation du risque de survenue d'un lupus érythémateux disséminé[3]. Il entraîne alors une dysfonction du Mac-1 au niveau des polynucléaires neutrophiles[4], altérant l'adhésion cellulaire par l'ICAM-1 et 2[5]. Un variant du gène augmente plus spécifiquement le risque d'atteinte rénale et de rash de type discoïde[6].

Notes et références