ICAM-1

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les ICAM-1 (de l'anglais : InterCellular Adhesion Molecule) sont les récepteurs spécifiques au plus grand groupe de rhinovirus, qui contient 91 espèces.

Structure[modifier | modifier le code]

ICAM-1 est un membre de la superfamille des immunoglobulines, de la superfamille des protéines, y compris des anticorps et récepteurs des cellules T . ICAM-1 est une protéine transmembranaire qui possède une extrémité amino-terminale du domaine extracellulaire et un domaine transmembranaire unique . La structure de ICAM-1 est caractérisé par une forte glycosylation, et du domaine extracellulaire de la protéine est composée de boucles multiples créées par des ponts disulfure dans la protéine. La structure dominante secondaire de la protéine est le feuillet bêta, ce qui conduit les chercheurs à émettre l'hypothèse de la présence de domaines de dimérisation au sein de l'ICAM-1. [ 4 ]

Fonction[modifier | modifier le code]

La protéine codée par ce gène est un type de molécule d'adhésion intercellulaire continu présente en faible concentration dans les membranes des leucocytes et les cellules endothéliales . Lors de la stimulation des cytokines, les concentrations augmentent considérablement. Lorsqu'il est activé, les leucocytes se lient aux cellules endothéliales via ICAM-1 / LFA-1, puis transmigrent dans les tissus.