Hugues de Mâcon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2013 à 23:19 et modifiée en dernier par Majella1851 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Hugues de Vitry ou de Mâcon est un religieux cistercien du XIIe siècle, premier abbé de Pontigny (1114-1137) puis évêque d'Auxerre (1137-1151).

Biographie

Né vers 1085, Hugues est originaire de Vitry-lès-Cluny (arrondissement de Mâcon, Saône-et-Loire) ; clerc séculier, il est converti à la vie monastique par saint Bernard de Clairvaux et entre avec lui à Cîteaux, probablement en 1113. Dès 1114, il est choisi par l'abbé Étienne Harding pour fonder la seconde abbaye-fille de Cîteaux : celle de Pontigny dont il devient le premier abbé. Son amitié avec le fondateur de Clairvaux est attestée par leur intervention conjointe dans de nombreuses lettres adressées aux autorités ecclésiastiques et politiques de leur temps. Hugues a développé le temporel de son monastère en même temps que l'importance de sa communauté ; 8 abbayes-filles sont attribuées à son abbatiat.

C'est à la mi-août 1137[1] qu'il est élu évêque d'Auxerre pour succéder à Hugues de Montaigu ; il devient ainsi l'un des tout premiers prélats de l'ordre cistercien. Son biographe anonyme insiste sur sa patience et son sens de la justice, en particulier dans le conflit opposant les évêques d'Auxerre aux comtes de Nevers. Il établit un frère convers à la tête de sa maison pour recevoir des hôtes, en particulier ceux de son Ordre. Son adhésion à la réforme grégorienne lui fait soutenir non seulement les Cisterciens, mais aussi les Prémontrés qu'il installe à Saint-Marien d'Auxerre.

Il meurt à Pontigny, le 10 octobre 1151, et est inhumé dans l'église de l'abbaye.

Notes et références

  1. Et non pas 1136 : en effet il existe deux chartes de 1137 où Hugues de Mâcon apparaît, comme abbé de Pontigny, en même temps que son prédécesseur à l'évêché d'Auxerre, Hugues de Montaigu. Voir Jean-Luc Benoit, « Une liste critique sommaire des abbés de Pontigny », dans Monique Peyrafort-Huin, avec la collaboration de Patricia Stirnemann, La bibliothèque médiévale de l'abbaye de Pontigny (XIIe-XIXe siècles) : Histoire, inventaires anciens, manuscrits, Paris, CNRS éditions, 2001, p. 644.

Sources

  • Jean-Luc Benoit, "Les trois premiers abbés de Pontigny (1114-1174) : Quelques éléments biographiques et archéologiques de l'histoire de l'abbaye", dans Bulletin de la Société des Fouilles Archéologiques et des monuments historiques de l'Yonne, n° 16, 1999, p. 1-6.
  • Les gestes des évêques d'Auxerre, éd. sous la direction de Michel Sot, t. II, Paris, 2006, p. 96-107.