Hotel Panorama

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'hôtel Panorama est construit en 1969 à Oberhof dans la forêt de Thuringe en Allemagne, à l'époque en RDA. Il fait alors partie de la chaîne hôtelière d'État Interhotel. Sa forme qui imite deux tremplins de saut à ski est le travail d'architectes yougoslaves .

Après la réunification, l' nterhotel devient le TREFF Hotel Panorama ; depuis fin 2018, il appartient au groupe Ahorn Hotels & Resorts[1]. L'ensemble immobilier est classé au patrimoine culturel allemand [2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le projet est issu du souhait du dirigeant Walter Ulbricht de créer une station de sports d'hiver dans la petite ville d'Oberhof, également surnommée "St. Moritz de l'ouest" en raison de son luxe. Dès , les propriétaires de pensions et d'hôtels privés sont expropriés à cet effet[3]. Le site est modernisé par la construction de bâtiments hôteliers surdimensionnés (comme la maison de vacances Rennsteig, démolie en 2002) ainsi que d'infrastructures de sports d'hiver pour l'accueil de masse de vacanciers de la RDA, comme la piste de bobsleigh, luge et skeleton d'Oberhof, mise en service au début des années 1970.

Le complexe est conçu par l'architecte Krešimir Martinković et construit par l'entreprise de construction yougoslave « Komgrap » de 1967 à 1969[4].

L'établissement ouvre ses portes le [5] et referme peu de temps après car les conditions météo avec de forts vents à 825 mètres d'altitude avaient été sous-estimées et la construction de la toiture devait être améliorée. Avec plus de 900 lits, il était considéré comme le plus grand hôtel de vacances d'Europe. Sept restaurants, de nombreuses installations de loisirs telles qu'une piscine et un mini-golf appartenaient à l'hôtel. En souvenir du travail des architectes et des ouvriers du bâtiment, un restaurant balkanique a été aménagé. Comme l'un des soixante-dix cuisiniers avait travaillé au Japon, ce fut l'un des premiers restaurants japonais en RDA[6].

L'émission de divertissement Oberhofer Bauernmarkt à la télévision est-allemande fut tournée dans l'hôtel de 1974 à 1977. À l'époque de la RDA, l'hôtel était régulièrement utilisé par le syndicat FDGB.

En 1993, la chaîne hôtelière allemande Ramada-Treff Hotels reprend le Panoramahotel et construit de nouveaux bâtiments comme la discothèque Waldmarie en (fermée en 2016 [7] ) et une grande salle de réception pouvant accueillir jusqu'à 600 personnes. Le , l'hôtel passe au groupe Ahorn Hotels & Resorts[8].

Architecture[modifier | modifier le code]

Vue de l'hôtel : les formes en pistes de saut sont visibles.

L'hôtel de 56 mètres [9] haut se trouve presque au point culminant d'Oberhof, se compose de deux bâtiments principaux presque identiques, dont la section longitudinale est triangulaire. Le bâtiment ouest a son toit en pente orienté vers le nord, qui rappelle la rampe de descente d'un tremplin de saut à ski en raison de la continuité rectiligne du bord triangulaire inférieur. Les deux bâtiments principaux comportent onze et douze étages.

Colonne d'alimentation ainsi que les pointes des deux structures principales opposées

Pour combler le terrain accidenté, une structure de base carrée massive en béton relie les deux bâtiments principaux. Du côté sud du bâtiment de base, une autre structure de huit étages se dresse à angle droit par rapport au bâtiment ouest et y est reliée par une aile verticale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Oberhof: Panorama-Hotel wird verkauft vom 17. Oktober 2018 auf der Internetpräsenz des Mitteldeutschen Rundfunks
  2. www.ksta.de: Kölner Stadtanzeiger, 26. Juli 2014, 16:39 Uhr
  3. Geheimnisvolle Orte: Oberhof. Folge 9, daserste.de, aufgerufen am 17. Oktober 2019.
  4. Bernfried Lichtnau (Hrsg.): Architektur und Städtebau im südlichen Ostseeraum von 1970 bis zur Gegenwart. Lukas Verlag, Berlin 2007, (ISBN 978-3-936872-85-9), p. 347.
  5. Oberhof: 50 Jahre und bald ein bisschen neuer: "Panorama"-Hotel erlebt eine Renaissance vom 7. Oktober 2019 auf der Internetpräsenz des Mitteldeutschen Rundfunks
  6. Bettina Seipp: Interhotels: Was aus den Hotels des Sozialismus wurde Online-Artikel Welt.de vom 26. Oktober 2009.
  7. Abschied mit Tränen von der Oberhofer Waldmarie, insuedthueringen.de, abgerufen am 1. November 2020.
  8. Chronologischer Rückblick zum Hotel Panorama, aufgerufen am 14. Oktober 2019.
  9. insuedthueringen.de: Ein halbes Jahrhundert „Panorama“ in Oberhof, Artikel vom 5. Oktober 2019, aufgerufen am 17. Oktober 2019.