Hossein Rajabian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 novembre 2020 à 20:50 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hossein Rajabian
Description de cette image, également commentée ci-après
Hossein Rajabian 2016
Naissance (39 ans)
Sari (Iran)
Nationalité Iranienne
Profession cinéaste , écrivain , photographe

Hossein Rajabian (persan :حسین رجبیان), né le , est un cinéaste, écrivain et photographe iranien.

Activités artistiques et éducatives

Il a commencé ses activités artistiques à l'école d'art. Ensuite il est entré au cinéma en réalisant et codifiant les films courts et documentaires[1]. Dans sa carrière artistique à ce jour, on voit la réalisation de longs métrages, la rédaction de plusieurs longs scenarios, articles Cinématiques, des drames, Art projets de photographie, Film Workshop[2],[3],[4]. Il a aussi été reçu à l’université de Téhéran dans la branche de la littérature dramatique, mais il n’a jamais réussi à terminer ses études à cette université. Puis, en obtenant l'admission d'art dramatique, à l’Université de Vienne dans la branche des arts dramatiques il voulait poursuivre ses études dans le cinéma et le théâtre en Autriche, mais, étant arrêté et en confisquant son passeport par les forces de sécurité de l'Iran il a été interdit de poursuivre ses études à l'intérieur et à l'extérieur du pays[5],[6],[7].

Arrestation et procès

Le , après avoir terminé son premier long métrage, il a été menacé par les forces de sécurité iraniennes en face de son bureau de film, ainsi que deux autres musiciens ont été arrêtés et transférés à la prison d'Evin Ward 2A, Et puis il a subi plus de deux mois à l'isolement et menaçait de faire des aveux télévisés contre lui-même[8],[9].Puis, avec 200 millions de tomans (66,000 $) de caution en décembre de la même année, il a été libéré conditionnellement en attente de son jugement[6],[10]. Son cas après deux ans, a coulé à l'été 2015 à la Direction générale 28 de la Cour Révolutionnaire (tribunal révolutionnaire islamique) présidée par le juge Moghiseh Jusqu'à ce que finalement, pour l'activité cinématographique non autorisée et de propagande contre le régime et insultant pour saintetés il a condamné à six ans de prison et une amende. Enfin, ce verdict par la cour d'appel de Téhéran, a changé à trois ans de prison et trois ans de probation et des amendes[11],[12],[13],[14],[6],[15],[7],[16],[17],[18],[19]

Publication de film pour protester

Pour protester contre sa peine de prison et la confiscation de son premier long-métrage, la version moyenne de qualité de son film, (The Upside-down Triangle) est gratuitement mise sur Internet[2].

Réaction des médias à la décision du tribunal

L'arrestation et la condamnation de Hossein Rajabian a été donné une large couverture par les médias en Iran et d'autres pays. Dans une interview exclusive, directeur adjoint d'Amnesty International pour le Moyen-Orient et Afrique du Nord Saïd Boumedouha exprimé son objection contre la phrase de Rajabian[20],[21]. Par la suite, Amnesty International a lancé une campagne et une pétition appelant mondiale sur tous les artistes à travers le monde à signer la pétition et participer à la champagne[22],[23],[24],[25],[26],[27],[16]. Plus de 20.000 artistes de quatre coins du monde ont rejoint la campagne[12],[16],[28],[18], chef parmi eux [musicien devenu acteur] Jared Leto, acteur oscarisé, et Ai Weiwei, un artiste contemporain chinois et activiste, qui a publié les nouvelles sur ses pages de Twitter[16],[29],[30]

Plus tôt, d'autres institutions telles que le PEN International, Campagne internationale pour les droits de l'homme [en Iran][31],[32], Conseil européen des Artistes (ECA), le Compositeur européen et Songwriter Alliance, Freemuse, etc.[10] Publié simultanément une déclaration appelant les autorités iraniennes à libérer Rajabian[33]. Dans un autre mouvement, on peut citer la lettre envoyée par les 165 personnes impliquées dans les médias et les activités de cinéma en Iran et les pays étrangers ont envoyé une lettre au ministre de la Culture et de l'orientation islamique Ali Jannati[34],[35], et le rapport annuel du rapporteur spécial de l'ONU pour les droits de l'homme en Iran, Ahmed Shaheed, appelé pour la libération inconditionnelle de Hossein Rajabian et deux autres prisonniers[18],[12],[16],[36],[17],[19]

Notes et références

  1. « Some Redundant Words in Dictionary ; thr First One:..."That".... », sur Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand,
  2. a et b Hossein Rajabian Iranian Filmmaker & Photographer, « The Upside-down Triangle A Film By Hossein Rajabian نسخه کامل مثلث واژگون فیلمی از حسین رجبیان »,‎ (consulté le )
  3. « annonce d'un film »
  4. « hossein rajabian », sur hossein rajabian (consulté le )
  5. « Trois artistes iraniens doivent être libérés | Amnesty International Belgique Francophone », sur Amnesty International Belgique Francophone (consulté le )
  6. a b et c « L’Iran doit renoncer aux poursuites contre deux musiciens et un réalisateur », sur Fédération Internationale des Musiciens, (consulté le )
  7. a et b « Artists Sentenced to Prison », sur en.iranwire.com (consulté le )
  8. (en-US) « 3 Artists Sentenced to Imprisonment and Fine by the Appeal Court of Tehran », sur Hrana - News Agancy, (consulté le )
  9. Saeed Kamali Dehghan, « Film-maker and two musicians face three years prison in Iran », sur the Guardian, (consulté le )
  10. a et b (en-US) « Call on Iranian authorities to drop charges on two musicians and a filmmaker », sur International Campaign for Human Rights in Iran (consulté le )
  11. « Iranian musicians, filmmaker at risk of arrest — Amnesty Urgent Actions », sur ua.amnesty.ch (consulté le )
  12. a b et c « Un réalisateur et des musiciens soumis à la torture, risquent la prison », sur Amnesty International Belgique Francophone (consulté le )
  13. « Trois artistes iraniens doivent être libérés | Amnesty International Belgique Francophone », sur Amnesty International Belgique Francophone (consulté le )
  14. « Iran: répression visant les artistes », sur iVoox (consulté le )
  15. (en-US) « Iran: Two musicians and a filmmaker sentenced », sur Artsfreedom, (consulté le )
  16. a b c d et e « Iran. Un réalisateur et des musiciens victimes de torture risquent d’être arrêtés sous peu dans le cadre d’une répression visant les artistes | Amnesty International France », sur www.amnesty.fr (consulté le )
  17. a et b Saeed Kamali Dehghan, « Film-maker and two musicians face three years prison in Iran », sur the Guardian, (consulté le )
  18. a b et c « La repression artistique en iran continue - Amnesty International Sénégal », sur www.amnesty.sn (consulté le )
  19. a et b « Johnny Depp, Peter Gabriel : une pause contre la censure », FIGARO,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. « Iran: Tortured filmmaker and musicians face imminent arrest amid crackdown on artists », sur www.amnesty.org (consulté le )
  21. Saeed Kamali Dehghan, « Iran: seven key human rights challenges facing President Rouhani », sur the Guardian, (consulté le )
  22. « Tortured filmmaker and musicians face jail — Amnesty Urgent Actions », sur ua.amnesty.ch (consulté le )
  23. « Iranian musicians, filmmaker at risk of arrest — Amnesty Urgent Actions », sur ua.amnesty.ch (consulté le )
  24. « La repression artistique en iran continue - Amnesty International Sénégal », sur www.amnesty.sn (consulté le )
  25. « La repression artistique en iran continue », sur Amnesty International Belgique Francophone (consulté le )
  26. « Trois artistes iraniens doivent être libérés | Amnesty International Belgique Francophone », sur Amnesty International Belgique Francophone (consulté le )
  27. Editor, « ACTION URGENTE en Iran : Annulez les condamnations de Mehdi Rajabian, Hossein Rajabian et Yousef Emadi », sur www.csdhi.org (consulté le )
  28. « Iran: Filmmaker faces prison after three-minute trial », sur www.amnesty.org.uk (consulté le )
  29. « 艾未未 Ai Weiwei (@aiww) | Twitter », sur twitter.com (consulté le )
  30. « JARED LETO (@JaredLeto) | Twitter », sur twitter.com (consulté le )
  31. « Iran: Drop Charges Against Filmmaker and Musicians PEN International », sur www.pen-international.org (consulté le )
  32. « ARJ carries an International Campaign for Human Rights in Iran | Culture Action Europe », sur Culture Action Europe (consulté le )
  33. (en-GB) « Iran: Two musicians and a filmmaker sentenced », sur Freemuse, (consulté le )
  34. (en-GB) « Iran: 165 Iranian artists and activists protest charges against two musicians and a filmmaker », sur Freemuse, (consulté le )
  35. (en-US) « Iran: 165 Iranian artists and activists protest charges against two musicians and a filmmaker », sur Artsfreedom, (consulté le )
  36. « Filmmaker and Musicians Sentenced to Prison in Iran », sur journalismisnotacrime.com (consulté le )

Liens externes