Mutant (Marvel Comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Homo superior)
Aller à : navigation, rechercher

Un mutant est un être proche de l'homme possédant un gène X qui lui confère des super-pouvoirs dans l'univers de Marvel Comics. Le nom scientifique est Homo superior qui signifie que les mutants sont en fait le stade de l'évolution qui vient après homo sapiens.[réf. souhaitée]

Les mutants apparaissent dans le premier numéro de X-Men. Cette série a pour héros des mutants qui consacrent leur vie à protéger le monde, principalement contre des mutants criminels. En particulier Magneto, qui pense que les mutants ne pourront vivre sans crainte des persécutions que s'ils prennent le contrôle du monde par la force.

Les mutants apparaissent dans de nombreux comics Marvel. Stan Lee explique dans la préface de X-Men, L'encyclopédie qu'en présentant ses nouveaux personnages à super-pouvoirs comme l'étape suivante de l'évolution, il se donnait les moyens de créer un nombre arbitraire de personnages à super-pouvoirs en les catégorisant comme homo superior.

Les mutants sont semblables aux humains, à un pouvoir près, distinguant chacun d'eux. Leur mutation peut plus ou moins modifier leur aspect. La biologie de l'univers de fiction explique que toute leur différence tient en un seul gène, le gène X, qui joue le rôle d'activateur. [réf. souhaitée] Un homo superior peut avoir son apparence plus ou moins modifiée par sa mutation, par rapport à un homo sapiens. Par exemple Diablo a la peau bleue et une queue, et les conserve même dans un champ inhibant ses pouvoirs[1]. D'autres mutants, si ils n'utilisent pas leurs pouvoirs, peuvent facilement passer pour des homo sapiens.

Les homo superior ont un groupe sanguin à part[2].

Comme les homo superior sont l'étape suivant homo sapiens dans l'évolution, il est parfaitement possible pour deux parents sapiens d'avoir un enfant superior. Dans un futur possible (c'est-à-dire ce que serait le futur si des voyages dans le temps ne l'avaient pas modifié), les humains sont testés pour déterminer s'ils peuvent avoir des enfants mutants, et ceux dont c'est le cas n'ont pas le droit d'avoir d'enfants[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. X-Men L'intégrale 1981 Uncanny X-Men Vol 1 #150
  2. X-Men L'intégrale 1982, Uncanny X-Men, Vol 1 #159.
  3. X-Men L'intégrale 1981 X-Men, Vol 1 #141.