Aller au contenu

Hippodrome de Rostov-sur-le-Don

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2022 à 19:18 et modifiée en dernier par Arthirob (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'hippodrome de Rostov-sur-le-Don ( russe : Ростовский ипподром) est un hippodrome situé dans la ville de Rostov-sur-le-Don, en Russie. C'est l'un des plus anciens hippodromes du sud de la Russie.

Histoire

À la fin du 19e et au début du 20e siècle, l'élevage de chevaux dans l'oblast de Don Host se développe à un rythme rapide, à la fois grâce aux cosaques locaux et aux entrepreneurs privés. Ces derniers sont également subventionnés par l'État. Au milieu des années 1880, à Zadonye, il y a 86 à 89 haras et, en 1900, leur nombre atteint 145 avec une population totale de chevaux de 83 000 chevaux[1]. Durant les mêmes années, des sociétés de courses de chevaux ont été créées à Novotcherkassk et Nakhichevan-sur-le-Don. Les courses de trot amateur sont devenues un divertissement populaire pour les habitants[2].

Durant la première moitié des années 1890, les autorités provinciales ont attribué un terrain pour un hippodrome à Balabanovo Grove. Grâce aux efforts de la société de courses Rostov-Nakhitchevan, le terrain a été rapidement aménagé : une maison à deux étages pour les besoins de la société, une tribune et plusieurs écuries ont été construites, le terrai,n lui-même était entouré d'une clôture. Les premières courses ont eu lieu en 1894.

À Rostov-sur-le-Don, l'hippodrome a été ouvert en 1902[3]. Un an plus tôt, la société des courses Rostov-Nakhichevan, en accord avec la société Rynx sur des activités conjointes, ont décidé de déplacer l'équipement de son site vers l'hippodrome du Rynx, situé plus près du centre-ville. La piste de course est devenue un lieu de test de chevaux pour les éleveurs de chevaux professionnels et les amateurs, dont certains sont venus à Rostov-sur-le-Don depuis d'autres villes.

Sous le régime soviétique, tous les haras privés, ainsi que tous les troupeaux de cosaques, ont été liquidés en raison de la politique de décosaquisation . La famine qui s'annonce bientôt contribue également à l'aggravation de la situation : l'élevage de chevaux a quasiment cessé d'exister.

Pourtant, juste après la fin de la guerre civile, les autorités ont tenté d'améliorer la situation : par exemple, en novembre 1920 à Rostov-sur-le-Don, l'Office de l'élevage de chevaux a été créé, et de nouveaux haras ont été organisés sur ces terre. Néanmoins, la situation reste extrêmement difficile : sur le Don en 1923 il n'y a que 2 000 juments de valeur. La reprise de l'industrie s'est faite avec beaucoup de difficultés.

Il y a eu quelques avancées. Selon les données rapportées, dans l'oblast de Rostov en 1940, il y avait déjà 230 300 chevaux. Un si grand nombre est devenu accessible grâce à un travail de haut niveau sur l'insémination artificielle des juments.

En 1952, sur décision des autorités, de nombreux élevages ont été liquidés et certains des chevaux eux-mêmes ont été tués. Dans l'oblast de Rostov, sur 22 haras, seuls 5 étaient dirigés et sur 132 élevages - seulement 3. Ces actions ont de nouveau causé de grands dommages matériels et moraux à l'industrie.

En 1944, à l'âge de 14 ans, Nikolay Nasibov fait sa première apparition à l'hippodrome de Rostov, remportant 40 courses dans la saison. Plus tard, il est devenu multiple champion d'Europe et d'URSS[4].

Avec la renaissance progressive de l'élevage de chevaux dans les années 1920-1930, l'hippodrome de Rostov a également été rouvert en 1925.

Peu à peu, son apparence a changé : la longueur de sa piste de course a été portée à 1968 mètres, au centre du terrain a été construit un grand belvédère avec des protections latérales. Au milieu des années 1980, les tribunes ont été reconstruites. Le territoire des spectateurs a été étendu presque sur toute la longueur de la piste et de nouvelles écuries ont été construites.

En 2002, à la veille de son 100e anniversaire, l'hippodrome de Rostov a cessé d'être une entreprise publique. Il appartient à "AgroSoyuz Yug Rusi" LLC, devenant ainsi la première piste de course privée de la Russie moderne.

État actuel

Lors de la privatisation de l'Hippodrome, l'hippodrome a été rééquipé. Aujourd'hui, il compte 14 écuries, dont deux à deux étages. Le territoire du domaine occupe 28 hectares. Il y a deux pistes ― pour l'entraînement et pour les courses. La couverture est de terre et de sable. Il y a aussi une forge, un hôpital vétérinaire, un dépôt de munitions et un grenier[5]. L'hippodrome a une tribune à deux niveaux avec 5 000 sièges. Il y a aussi un hôtel, où les visiteurs sont hébergés à la fois de Russie et d'autres pays. Les courses ont lieu tous les dimanches.

Références

  1. « HORSE CITY: статьи », www.horse-rostov.ru (consulté le )
  2. « Официальный сайт Ростовского ипподрома », www.rosippo.ru (consulté le )
  3. Ростовский ипподром
  4. « "Пол-царства за коня!" - / продолжение / », Sports.ru,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (ru) « Ростовский ипподром: адрес, отзывы, фото », FB.ru,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes