Aller au contenu

Hippodrome de La Glacerie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 mai 2021 à 17:13 et modifiée en dernier par Dojada (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Hippodrome de La Glacerie
Image illustrative de l’article Hippodrome de La Glacerie
L'hippodrome de La Glacerie
Généralités
Adresse La Glacerie
50470 Cherbourg-en-Cotentin
Coordonnées 49° 36′ 24″ nord, 1° 36′ 12″ ouest
Construction et ouverture
Ouverture 1990
Utilisation
Équipement

L'hippodrome de La Glacerie se situe sur la commune de Cherbourg-en-Cotentin, sur la commune déléguée de La Glacerie dans la Manche.

Histoire

Cherbourg est la société doyenne des courses de trot en France, créée en 1836, alors présidée par le vicomte de Tocqueville.

C'est aux abords de Cherbourg, sur les terrains du polygone d'artillerie de la Marine, entre Cherbourg et Tourlaville, sur la grève de Collignon, qu'eurent les premières courses au trot, sur un défi du fonctionnaire des Haras nationaux Éphrem Houël, sous-directeur du Haras national de Saint-Lô, et grâce au mécène Le Magnen, les 25 et .

Ce n'est que par la suite que sont créés les hippodromes de Caen et de Saint-Lô.

L'hippodrome élit ensuite domicile à la Lande Saint-Gabriel et est inauguré le par le Dr Jean Valognes, président depuis 1972. L'actuel président de la société est André Bouquet.

L'hippodrome est doté désormais d'une piste de 1 200 mètres, corde à gauche. La largeur de la piste est de 24 mètres, de catégorie 1. Ses virages sont relevés à 4 %. La ligne droite mesure 280 mètres. Quatre poteaux de départ sont possibles 2 000 m (départ volté et autostart), 2 550 m (autostart), 2 600 m et 3 200 m.

L'hippodrome a accueilli une étape du Grand National du trot en 2007.

La piste est ouverte aux entraînements les mardis et vendredis de h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Lien externe