Hinako Takanaga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hinako Takanaga (高永ひなこ, Takanaga Hinako?) est une mangaka populaire, auteur de manga yaoi. Elle a également illustré plusieurs romans yaoi par d'autres auteurs, entre autres The Guilty par Katsura Izumi. Son premier manga, 合格祈願 (Goukaku kigan?), a été publié par Hanamaru Comics en 1997 ; il a plus tard été retravaillé pour donner le premier chapitre de la série Challengers (Rien n'est impossible). La plupart de ses œuvres ont été traduites en anglais et allemand (surtout par les éditions Tokyopop). Elle a été invitée à la convention YaoiCon 2007 par Juné, l'éditeur américain de sa série Little Butterfly[1]. Son travail a été notamment influencé par Suzue Miuchi, Yun Koga et Range Murata[2].

Sa venue lors de Japan Expo 2011 fut sa première visite en France à la rencontre de ses fans[3].

Bibliographie chronologique[modifier | modifier le code]

  • チャレンジャーズ (Challengers?), 1997, 4 volumes.
    Droits acquis en anglais, sous le titre Challengers, par DramaQueen, en allemand sous le titre Küss mich Student! par Tokyopop Germany, et en français sous le titre Rien n'est impossible par Taifu Comics.
  • リトル・バタフライ (Little Butterfly?), 2001, 3 volumes.
    Droits acquis en anglais, sous le titre Little Butterfly par Juné, et en allemand sous le titre Kleiner Schmetterling par Tokyopop Germany.
  • 勉強しなさい! (Benkyou Shinasai!, Study Hard!?), 2002, 1 volume.
  • Love Round!!, 2003, 1 volume.
    Droits acquis en anglais, sous le titre Love Round!! par Deux, et en allemand sous le titre K.O. vor Glück par Tokyopop Germany.
  • デキる男が好きなんだ! (Dekiru Otoko ga Suki Nanda!, I Like Impressive Guys!?), 2004, 1 volume.
    Droits acquis en anglais, sous le titre A Capable Man par Blu, et en allemand sous le titre Traumboyz par Tokyopop Germany.
  • Croquis, 2004, 1 volume.
    Droits acquis en anglais, sous le titre Croquis par Blu[4] et en allemand sous le titre Skizzen der Liebe par Tokyopop Germany.
  • 不器用なサイレント (Bukiyou na Silent, Awkward Silence?), 2004, 2+ volumes (en cours).
    Droits acquis en allemand sous le titre Ohne viele Worte par Tokyopop Germany, en italien sous le titre Mi Vergogno Da Morire par MX[5], et en français sous le titre Silent love par Asuka.
  • リバティ・リバティ! (Liberty Liberty!?), 2005, 1 volume.
    Droits acquis en anglais, sous le titre Liberty Liberty! par Blu, et en allemand sous le titre Verliebt in Osaka par Tokyopop Germany.
  • 恋する暴君 (Koi Suru Boukun, The tyrant who falls in love?), 2005, 6+ volumes (en cours - suite de Challengers, qui en reprend certains personnages secondaires).
    Droits acquis en anglais, sous le titre The Tyrant Falls in Love par Juné (anciennement par DramaQueen), en allemand sous le titre Verliebter Tyrann par Tokyopop Germany, et en français sous le titre "The Tyrant who fall in love" par Taifu Comics.
  • ターニングポイント (Turning Point?), 2006, 1+ volume (en cours).
  • きみが恋に堕ちる (Kimi ga Koi ni Ochiru, You will fall in love?), 2007, 1 volume.
    Droits acquis en anglais, sous le titre You Will Fall in Love par Blu, et en allemand sous le titre Gezielte Verführung par Tokyopop Germany.
  • きみが恋に溺れる (Kimi ga Koi ni Oboreru?), 2007, 3 volumes (suite de Kimi ga Koi ni Ochiru qui en reprend des personnages secondaires).
    Droits acquis en anglais, sous le titre You Will Drown in Love par Blu et en allemand sous le titre Gezieltes Verlangen par Tokyopop Germany.
  • アクマのひみつ (Akuma no Himitsu?), 2007, 1 volume.
    Droits acquis en anglais, sous le titre The Devil's Secret, par 801 Media, et en allemand sous le titre Des Teufels Geheimnis par Tokyopop Germany.

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Hinako Takanaga » (voir la liste des auteurs).

  1. (en) « Juné annonce une invitée de YaoiCon 2007 - Hinako Takanaga », Anime News Network,‎ 14 mars 2007 (consulté le 5 juin 2009).
  2. activeanime.com.
  3. « Hinako TAKANAGA se dévoile… », article de Urahara sur Manga.tv le 23 janvier 2012. Page consultée le 16 février 2012.
  4. (en) Kuriousity, « NYAF 2009: Tokyopop », Kuriousity,‎ 25 septembre 2009 (consulté le 26 septembre 2009).
  5. (it) Michele Fidati, « Anticipazioni Magic Press e MX », Manga Forever,‎ 10 mai 2009 (consulté le 8 juin 2009).