Aller au contenu

Herman Ledeganck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2021 à 10:34 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Herman Legedanck
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 67 ans)
TunisVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Herman Ledegank né à Zomergem en Flandre-Orientale le et décédé à Tunis le , est un diplomate belge devenu vice-gouverneur de l'État indépendant du Congo du au .

Biographie

Herman Ledeganck était consul général de Belgique à Cologne en Allemagne, quand le roi Léopold II le nomme vice-gouverneur de l'État indépendant du Congo le après le mandat de Camille Janssen. Legedanck part de Lisbonne le pour l'État indépendant du Congo et arrive à Boma le . Il fait face à une tâche ardue pendant près d'un an pour organiser l'administration des immenses territoires. Le , il offre sa démission et, le , il embarque à Banana pour arriver le en Belgique. Henri Gondry prend sa relève à la tête du gouvernement de l'État indépendant du Congo[1]. En 1893, Legedank devient consul général chargé d'affaires au Vénézuela puis, en 1895, au Siam et en 1899 à Buenos-Aires pour l'Argentine, le Paraguay et l'Uruguay. En 1908, il est consul général à Tunis où il décède le [2].

Références

  1. A. Engels, Biographie coloniale belge, vol. 2, Institut royal colonial belge, , 596-597 p., « Legedanck (Herman) »
  2. Édouard Janssens et Albert Cateaux, Les Belges au Congo: notices biographiques, Anvers, J. van Hille-De Backer, (lire en ligne), p. 164-165

Liens externes