Heptahydrate de carbonate de sodium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mai 2015 à 12:50 et modifiée en dernier par Sebleouf (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'heptahydrate de carbonate de sodium est un corps composé chimique minéral de formule brute Na2CO3•7 H2O. Il s'agit d'un carbonate, de la famille des hydrates de carbonate de sodium. Il est le plus souvent sous forme d'une poudre cristalline, d'un blanc efflorescent, constituée de petits cristaux bipyramidaux de maille orthorhombique.

Description

Sa masse volumique vaut 1,51 g/cm3, légèrement plus élevée que celle du natron (ou décahydrate) correspondant (1,44) et moins conséquente que celle de la thermonatrite (ou monohydrate), plus dense à 2,25. Ce produit chimique est relativement instable, il perd son eau de cristallisation à partir de 32 °C et se transforme entre 33,5 °C et 34 °C en thermonatrite[1]. C'est pourquoi il n'a jamais été identifié à ce jour comme corps minéral naturel conséquent. Il est pourtant utilisé dans l'industrie verrière et céramique[2].

Il est soluble dans l'eau, soit 16,9 g pour 100 g d'eau pure à °C.

Notes et références

  1. Son domaine de stabilité, en partie le fruit de méta-équilibre cinétique, se situerait entre 32 °C et 35,4 °C dans la pratique. Selon les exploitants des natrons de Green River, il ne présenterait pas d'intérêt industriel.
  2. Lire lien externe infra.

Bibliographie

  • C. Betzel, W. Saenger et D. Loewus, Sodium carbonate heptahydrate, Acta Cryst. (1982). B38, p. 2802-2804.

Liens externes