Heleioporus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 juillet 2014 à 13:18 et modifiée en dernier par Poleta33 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Heleioporus est un genre d'amphibiens de la famille des Limnodynastidae[1].

Distribution

Répartition

Les 6 espèces de ce genre sont endémiques du Sud de l'Australie. Sur les six espèces, cinq vivent dans le Sud-Ouest de l'Australie occidentale et la sixième, Heleioporus australiacus, dans le Sud-Est de l'Australie[1].

Description

Toutes les espèces de ce genre sont des animaux de taille moyenne à grande, vivant enfouis dans le sol pour se protéger des prédateurs et de la dessiccation, avec des têtes rondes, des corps courts, des yeux saillants, des pattes relativement courtes et des doigts aux pattes avant sans palmure. Les orteils sont assez courts avec une ébauche de palmure. Une caractéristique du genre (sauf pour Heleioporus eyrei et quelques Heleioporus psammophilus) est la présence de callosités nuptiales noires chez les mâles au niveau des premiers doigts, accessoirement des deuxième et troisième.

Les pupilles forment une fente verticale et le tympan est généralement visible. Tous les mâles de ce genre appellent les femelles depuis leur terrier où les couples déposeront leurs œufs englués de mousse. Les embryons se développeront là jusqu'à leur éclosion. L'éclosion se produit lorsque la pluie inonde le terrier et peut permettre aux têtards de poursuivre leur développement dans l'eau. Les coassements de toutes ces espèces sont assez semblables quoiqu'ils diffèrent en fréquence, en longueur, en hauteur et en nombre de répétitions.

Liste d'espèces

Selon Amphibian Species of the World (7 juillet 2014)[2] :

Publication originale

  • Gray, 1841 : Descriptions of some new species and four new genera of reptiles from Western Australia, discovered by John Gould, Esq. Annals and Magazine of Natural History, sér. 1, vol. 7, p. 86–91 (texte intégral).

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Voir aussi

Notes et références