Heinrich Rindfleisch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 mars 2021 à 21:06 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Heinrich Rindfleisch
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 52 ans)
EssenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Condamné pour

Heinrich Friedrich Rindfleisch (né le à Strasbourg; mort en ) était un médecin allemand officier SS.

Biographie

Après la Première Guerre mondiale la famille déménage à Berlin après que selon les termes du traité de Versailles l'Alsace soit redevenue française. Rindfleisch commença des études de médecine en 1935 à l'université Humboldt de Berlin et passa l'examen d'État en 1941. Il a intégré la SS en 1938 puis a été ensuite médecin dans les camps de concentration de Gross-Rosen, Ravensbrück et Sachsenhausen. À partir du il a été médecin au camp d'extermination de Majdanek. C'est là qu'il a entrepris des expérimentations humaines qui ont entraîné la mort de nombreuses victimes[1]. En il a rejoint le 16e Panzergrenadier Division SS Reichsführer-SS.

Après la Seconde Guerre mondiale il a été recherché pour meurtres par la France, la Pologne et la Belgique. Il a cependant pu poursuivre sa carrière médicale sans interruption : il a travaillé à l'antenne chirurgicale d'un hôpital de Berlin puis dans la Ruhr, où il a exercé jusqu'à sa mort comme médecin chef du département de chirurgie à l'hôpital Johanniter de Rheinhausen. Le procès de Majdanek qui s'est tenu après sa mort l'a cependant considéré comme un acteur important de l'extermination.

Bibliographie

  • Ernst Klee : Das Personenlexikon zum Dritten Reich - Wer war was vor und nach 1945, Francfort-sur-le-Main, 2e édition , page 498.

Liens externes

Références

  1. (de) Wolfgang Benz et al. : Der Ort des Terrors: Geschichte der nationalsozialistischen Konzentrationslager. Volume 7. Munich 2008, page 59.