Haute-vallée des Supeyres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 mai 2014 à 20:04 et modifiée en dernier par LaVoiture-balai (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Haute-Vallée des Supeyres
Vue aérienne de la station.
Le bas de la station dans les années 70.
Administration
Pays France
Région française Auvergne
Localité Saint-Anthème
Géographie
Coordonnées 45° 35′ 14″ nord, 3° 49′ 50″ est
Massif Monts du Forez
Altitude 1150 m
Altitude maximum 1350 m
Altitude minimum 1150 m
Ski alpin
Remontées
Nombre de remontées 3
Téléskis 3
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Haute-vallée des Supeyres

La Haute-vallée des Supeyres était une station de sports d'hiver située dans les monts du Forez sur la commune de Saint-Anthème près du col des Supeyres, à proximité de la station de Prabouré.

Histoire

Cette petite station de ski alpin a appartenu à des propriétaires privés et a été ouverte en 1968 puis abandonnée au début des années 1980. Elle comportait 4 téléskis entre 1150 et 1350 m d'altitude et plusieurs petites infrastructures situées au fond de la vallée : buvette, caisse des forfaits, chalet, etc. Les installations devenues inutiles ont été démontées en août 2007 par l'association Mountain Wilderness.

Causes de la fermeture

Cette station était très concurrencée par la station de Chalmazel ainsi que par celle de Prabouré à quelques kilomètres de là, station avec laquelle un raccordement avait pourtant été prévu mais annulé à cause de la différence des fonds publics et privés[1]. Elle avait également un rendement trop faible par rapport aux frais de maintenance.

Infrastructures

Le téléski des Myrtilles, construit par Pomagalski présentait une altitude maximale de 1 310 mètres, une dénivellation de 110 mètres et une longueur de 450 mètres. Des chalets étaient également construits sur le bas des pistes. Un servait à ranger la chenillette, un autre servait de vente de tickets, et un autre de snack.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Références