Aller au contenu

Harmoniste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 juillet 2018 à 06:19 et modifiée en dernier par JmCor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sur les autres projets Wikimedia :

Facture instrumentale

Harmoniste est le métier de celui qui harmonise un instrument de musique, c’est-à-dire qui travaille la sonorité d'un instrument pour lui donner les caractéristiques voulues.

C'est surtout dans le domaine de la facture d'orgue que les harmonistes sont essentiellement spécialisés. Ces derniers harmonisent les tuyaux sur un instrument appelé mannequin. Pour les autres instruments, c'est généralement l'accordeur ou le facteur qui se charge de ce travail, de pair avec la construction de l'instrument.

En facture d'orgue, certains noms sont devenus célèbres, associés à des timbres personnalisés : on peut reconnaître le travail de l'un à son harmonie « fine et lumineuse », celui d'un autre à son caractère brillant.

Anarchisme

Harmoniste est aussi un terme utilisé par le théoricien anarchiste Élisée Reclus, pour désigner les libertaires, la société anarchiste (en particulier le communisme libertaire et le collectivisme libertaire) étant basée sur l'harmonie de tout le corps social et économique[1].

Notes et références

  1. Laurent López, « Élisée Reclus, L’anarchie », Lectures, Les comptes rendus, 2011, [lire en ligne].