Hans Vorpeil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hans Vorpeil
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Député
10e législature du Landtag de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (d)
11e législature du Landtag de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (d)
12e législature du Landtag de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (d)
13e législature du Landtag de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique
Distinction

Hans Vorpeil (né le à Alsdorf et mort le ) est un homme politique allemand (SPD) et de 1985 à 2005, membre du Landtag de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après l'école primaire, Hans Vorpeil termine un apprentissage de monteur. Après avoir réussi l'examen d'ouvrier qualifié, il suit une deuxième formation à la Bergfachschule d'Aix-la-Chapelle, obtient son diplôme d'ingénieur diplômé en génie mécanique dans les mines souterraines, puis travaille comme directeur des opérations et chef de service à l'Association minière d'Eschweiler jusqu'à la fin de 1992. Il est membre de IG Bergbau, Chemie, Energie.

Hans Vorpeil est marié et a un enfant.

Politique[modifier | modifier le code]

Hans Vorpeil est membre du SPD depuis 1972. De 1975 à 1990, il est président de l' association locale SPD Alsdorf-Mitte. De 1979 à 1990, il est président de l'association municipale SPD Alsdorf et membre du conseil d'administration du sous-district SPD d'Aix-la-Chapelle. De 1975 à 1994, il est membre du conseil municipal d'Alsdorf et de 1990 à 1995 membre du conseil d'urbanisme du district administratif de Cologne.

Du au , il est membre du Landtag de Rhénanie du Nord-Westphalie. Il est élu directement dans sa circonscription : 1985, 1990 et 1995 dans la 4e circonscription (Aix-la-Chapelle II), en 2000 dans la 3e circonscription (Aix-la-Chapelle I). Pendant la 13e législature, il est vice-président du comité de l'économie, des moyennes entreprises et de la technologie.

Pour l'élection du 14e Landtag de Rhénanie du Nord-Westphalie le Vorpeil se présente à nouveau dans la 3e circonscription (Aix-la-Chapelle I), mais perd face à Alfons-Reimund Billmann (CDU). Sa 75e position sur la liste des États du SPD n'est pas suffisante pour réintégrer le Landtag.

Engagement bénévole[modifier | modifier le code]

En plus de ses activités politiques, Hans Vorpeil fait du bénévolat dans de nombreuses associations. Depuis 1985, il est président de l'Association intercommunale pour la formation continue générale et professionnelle e. V. "(VabW) basé à Alsdorf et depuis 1998 président de l'association" Amis et sponsors du centre médical de l'arrondissement d'Aix-la-Chapelle e. V. "(plus tard" Association des amis et sympathisants du centre médical de la Ville-région Aix-la-Chapelle GmbH e. V. "). De 1979 à 1984, il sert juge à la chambre du jury au tribunal régional d'Aix-la-Chapelle. Par sa participation active à l'association « Bergbaumuseum Grube Anna II e. V.», il reste étroitement lié à sa profession savante de mineur.

Hans Vorpeil est également membre actif dans l' organisation de protection des travailleurs Alsdorf-Burg, dans l '«Association pour la promotion des enfants et des adultes handicapés e. V. », dans l '« Association pour les enfants handicapés d'apprentissage d' Eschweiler »et avec les« Amis de la nature », groupe local Herzogenrath-Merkstein.

Honneurs[modifier | modifier le code]

En , Hans Vorpeil reçoit la médaille Kurt Koblitz par le sous-district SPD d'Aix-la-Chapelle pour son engagement social. Le , il est fait chevalier de l'Ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne des mains de l'administrateur de l'arrondissement Carl Meulenbergh dans le bâtiment de l'arrondissement d'Aix-la-Chapelle. Le , le maire Alfred Sonders lui accorde la citoyenneté d'honneur de la ville d'Alsdorf dans le cadre de la réception du Nouvel An.

Références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]