Hannibal (Dortmund-Dorstfeld)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La façade du bâtiment
Le bâtiment
La station du train de banlieue (S-Bahn Rhin-Ruhr) à proximité du bâtiment

Hannibal est le nom d’un ensemble de bâtiments dans le quartier de « Dorstfeld (de) » à la ville de Dortmund, Allemagne.

Construction et lieu[modifier | modifier le code]

L’ensemble d’habitation se trouve à « Dorstfeld », qui a été construit par la société de logement qui s’appelle Dogewo (de) de 1972 à 1975. Il fait 70 mètres de hauteur à 18 étages, qui est plus grand que celui de Nordstadt. L’adresse est Vogelpothsweg 12-26, 44149 Dortmund. Contrairement à l’Hannibal à Nordstadt, il ne se trouve pas de locaux commerciaux au rez-de-chaussée.

Histoire[modifier | modifier le code]

Vente[modifier | modifier le code]

En 2004, Dogewo a vendu le complexe résidentiel à la société de logement qui s’appelle « Janssen & Helbing ». Elle a commencé des travaux importants de rénovation, pendant les bâtiments présentaient des défauts structurels, mais la sociéte a déposé le bilan en 2005. L’ensemble a été placé sous séquestre et les travaux ont arrêtés. Dans une partie, le bâtiment a depuis été rénovée en façades et fenêtres, mais le reste est tel qu’il était où il a été construit.

Jusqu’en 2016, les travaux de réparation étaient limités au strict minimum. La propriétaire du bâtiment s’appelle en ce moment « Lütticher 49 Properties ». Les propriétaires du bâtiment ont changé fréquemment, principalement ils ont été des mises sous séquestre, mais les lacunes courantes telles que la panne fréquente des ascenseurs, les fenêtres qui fuient et le plâtre qui s’écaille n’étaient pas éliminées.

Évacuation[modifier | modifier le code]

Lors d’une inspection incendie le 29 août 2017, de nombreux défauts à réparer par le propriétaire ont été relevés. Lors d’une inspection le 19 septembre, d’autres défauts graves dans les voies d’évacuation ont été constatés. Il a également été découvert par hasard que les gaz de fumée pouvaient se propager sans entrave des parkings souterrains dans les espaces d’habitation et entre eux étages via les conduits d’air et de câbles. Ceci est conforme aux préoccupations exprimées dans l’évaluation immobilière avant la vente aux enchères du bâtiment.

Le 21 septembre 2017, la municipalité de Dortmund a délivré une interdiction d’utilisation au propriétaire, d’abord verbalement puis par écrit le 11 octobre. Elle a émis un ordre d’expulsion et a laissé le soin à la propriétaire de décider comment elle voulait procéder à l’expulsion. La municipalité de Dortmund a pris le contrôle du complexe immobilier et l’a évacué dans l'après-midi du 21 septembre.

La municipalité a scellé les portes et a demandé aux pompiers de Dortmund de mettre en place un garde-feu. Sur demande auprès de la municipalité, les habitants pouvaient visiter leurs locaux pendant une courte durée et accompagnés.

Le 23 octobre 2017, l'ensemble immobilier a été repris par la propriétaire, qui l’a ensuite fait garder par une société de gardiennage.

Selon la société de services publics « DEW21 (de) », l’alimentation en eau du bâtiment a été coupée fin 2017 ; le système de chauffage du contrat de chauffage local a également été démantelé. Le bâtiment a été fermé le 31 janvier 2018. La garde était depuis incomplète. Peu de locataires se sont battus pour avoir la possibilité d'entrer dans leurs appartements par le biais d’une action en justice. Dans la période qui a suivi, il y a été des cambriolages et des ravages, et aussi il y a eu un incendie causé par des ordures dans un couloir.

Selon une déclaration faite par le propriétaire en 2018, le complexe résidentiel devrait être entièrement rénové à partir de mi-2019 et prêt à être occupé fin 2020. Il a indiqué qu’il devrait y avoir plus de logements disponibles qu’auparavant, y compris des logements pour étudiants et des logements individuels. Les locataires restants devraient être autorisés à revenir aux anciennes conditions.

Assainissement[modifier | modifier le code]

En février 2021, la société de logement « Lütticher 49 Properties » qui était aussi la propriétaire a vendu l'ensemble. Alors que la société « Forte Gruppe » est la nouveau propriétaire, il est connu que le bâtiment appartient à la société « Dortmund Green Living B.V. » qui est basée à Amsterdam. Mais il est connu depuis juillet 2023 que le bâtiment appartient à la société « Forte Capital Germany » de Francfort-sur-le-Main.

Début 2022, les préparatifs de la rénovation ont commencé avec le démantèlement de l’installation du bâtiment et des sanitaires. Les huit ascenseurs en place depuis l’achèvement du bâtiment seront remplacés par de nouveaux. La rénovation a été suspendue pendant un certain temps, mais depuis juillet 2023, le bâtiment continue d’être assaini.

Les premiers logements devraient être prêts à emménager début 2025.

Notes et références[modifier | modifier le code]