Handel Commemoration

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Intérieur de l'abbaye de Westminster lors la Commémoration, Edward Edwards (en), ca. 1790. Yale Center for British Art

Le Festival Haendel ou Handel Commemoration a eu lieu à l'abbaye de Westminster en 1784, pour commémorer le vingt-cinquième anniversaire de la mort de Georg Friedrich Haendel en 1759.

La commémoration a été organisée par John Montagu, 4e comte de Sandwich et le Concert of Antient Music et a pris la forme d'une série de concerts de musique de Haendel, donnés à l'abbaye par un grand nombre de chanteurs et d'instrumentistes.

Sur le tombeau de Haendel à l'Abbaye, on a posé une plaque supplémentaire pour perpétuer le souvenir de cette commémoration. Un compte rendu de la commémoration a été publié par Charles Burney, l'année suivante (1785).

La commémoration a suscité la mode des spectacles à grand effectif comportant des œuvres chorales de Haendel tout au long du XIXe siècle et une grande partie du vingtième. E.D. Mackerness (dans A Social History of English Music) la décrit comme « l'événement le plus important dans l'histoire de la musique anglaise ».

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • E.D. Mackerness, A Social History of English Music, Londres, 1964.
  • H. Diack Johnstone, A Ringside Seat at the Handel Commemoration, Musical Times, Vol. 125, No. 1701 (Nov., 1984), pp. 632–633+635-636
  • William Weber, The 1784 Handel Commemoration as Political Ritual, Journal of British Studies, Vol. 28, No. 1 (Jan., 1989), pp. 43–69
  • Pierre Dubois, Reviews of the Handel Commemoration of 1784: Discourse and Reception ESSE-8: LONDON 2006.

Références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]