Habitat floristique du Mont-Logan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 février 2022 à 04:55 et modifiée en dernier par Maxime Laterreur (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Habitat floristique du Mont-Logan
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Province
Région administrative
Municipalité régionale
Territoire non organisé
Aire protégée
Coordonnées
Superficie
1,6 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Administration
Type
Catégorie UICN
WDPA
Création
Administration
Site web
Carte

L'habitat floristique du Mont-Logan est une aire protégée du Québec (Canada) située à Rivière-Bonjour, dans le parc national de la Gaspésie. Cette aire protégée de 163,8 ha protège l'habitat de trois espèces végétales, soit l'arnica de Griscom, le séneçon fausse-cymbalaire et l'athyrie alpestre, trois espèces menacées au Québec.

Géographie

L'habitat floristique du Mont-Logan est située sur les pentes nord-est du mont Logan et les pentes nord-ouest du mont Griscom, dans le parc national de la Gaspésie[1]. Il a une superficie de 163,8 ha et il est situé dans le territoire non organisé de Rivière-Bonjour au Québec (Canada)[2],[1]. Il comprend une grande arête du mont Logan, des prairies, des combes à neige et les bords de ruisseaux des étages subalpin et alpin du bassin de Pease. Pour les versants abrupts du mont Griscom, on retrouve des corniches, les parois et les colluvions[3].

Flore

L'habitat floristique du Mont-Logan a pour mission de protéger l'arnica de Griscom (Arnica griscomii subsp. griscomii) une plante endémique du golfe du Saint-Laurent, le sénéçon fausse-cymbalaire (Packera heterophylla) et l'athyrie alpestre (Athyrium distentifolium var. americanum), toutes trois des espèces rares dans l'est de l'Amérique du Nord. L'habitat est difficile d'accès, ce qui en facilite la conservation[3].

Modèle:Message galerie

Notes et références

  1. a et b « Habitat floristique du Mont-Logan », Banque de noms de lieux du Québec, sur Commission de toponymie (consulté le ).
  2. « Habitat d’une espèce floristique menacée ou vulnérable », Registre des aires protégées du Québec, sur Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (consulté le ), p. 4.
  3. a et b « Habitat floristique du Mont-Logan », sur Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes