Hà Thị Cầu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hà Thị Cầu
Ha Thi Cau exécutant un morceau de xam.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Genre artistique

Hà Thị Cầu (1928 - 3 mars 2013) est une chanteuse et musicienne vietnamienne de xẩm[1],[2],[3],[4]. Aveugle, elle est sélectionnée avec cinq autres musiciens traditionnels, à des fins d'études et de préservation de ce style musical, considéré comme en danger.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et apprentissage musical[modifier | modifier le code]

Ha Thi Cau nait en 1928, dans une famille pauvre de la province de Nam Dinh. Très jeune, elle accompagne ses parents de ville en ville, pour jouer de la musique contre de l'argent, ainsi que le veut la tradition du xam. Ainsi, sa pratique du xam reflète à la fois sa passion pour le chant et celle pour sa famille et sa terre. La musique lui est transmise oralement. Elle est analphabète[5].

Distinctions[modifier | modifier le code]

En 1993, Ha Thi Cau reçoit les titres d'artiste du peuple et d'artiste émérite, ainsi qu'un certificat de mérite de VOV et le prix spécial de « l'artiste Cheo de la province de Ninh Binh » au festival national de chant Tuong et Cheo. En 2008, elle reçoit le prix Dao Tan pour ses contributions à la préservation du folklore et de l'art traditionnel. Sa mort, en 2013, est considérée comme une perte pour la musique Xam et l'art populaire vietnamien[6].

Hommage[modifier | modifier le code]

En 2012, le cinéaste Lương Đình Dũng réalise Xẩm Đỏ (le xam rouge), bref documentaire consacré à la vie et à l'art de Ha Thi Cau. Son film sort en 2016[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Traditional Vietnamese singer dies at 85 Monday, March 04, 2013 10:05
  2. Viet Nam Social Sciences -2007 Issues 1-3 - Page 62 "Fin 1997, six projets de recherches sont mis en place au sujet d'artisans tels Quach Thi Ho (chanteur de Dao), Ha Thi Cau (chanteuse aveugle de Xam) (traduction libre)
  3. Vietnam Courier 1986 -- Page 25 au ban dau, cithare à une corde, est sélectionné(e) pour appartenir à un répertoire destiné à être présenté au public mondial. Les quatre airs restants sont sélectionnés pour faire partie d'une liste de choix : un air hat xam (ménestrel) chanté par Mme Ha Thi Cau
  4. « Ha Thi Cau », loc.gov
  5. « Xam maestro Ha Thi Cau dies », vovworld
  6. « Hà Thi Câu : il était une voix au Vietnam - Le Courrier du VietNam », lecourrier.
  7. « 2016 Documentary 'Xẩm Đỏ' Is an Ode to Vietnam's Last Xẩm Singer », saigoneer.