Guido Avolio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guido Avolio
Fonctions
Maire de Palerme
-
Maire de Palerme
Palais Pretorio (en)
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique

Guido Avolio, né à Noto en 1891, mort à Palerme en 1978, est un homme politique italien.

Membre du Fronte dell'Uomo Qualunque, il est maire de Palerme de mars à novembre 1948, puis en novembre et décembre 1951.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir quitté le Fronte dell'Uomo Qualunque, le maire de Palerme Gennaro Patricolo abandonne son mandat pour se présenter aux Élections générales italiennes d'avril 1948[1].

Il est remplacé par Guido Avolio, ancien médecin militaire originaire de Noto[1], élu grâce aux voix des libéraux, des monarchistes et des qualunquistes[2]. Un des deux élus séparatistes de l'Unione Palermitana Indipendenti intègre la junte[1].

La victoire de la Démocratie chrétienne aux élections législatives ouvre une crise dans la majorité, à nouveau fragilisée par la disparition du Fronte dell'Uomo Qualunque qui entraine une dispersion des élus [2]. La majorité palermitaine doit démissionner pour laisser la place à la première junte démocrate chrétienne, que dirige Gaspare Cusenza[1].

Guido Avolio est à nouveau élu maire le 13 novembre 1951 après l'intérim d'Ernesto Pivetti, laissant la place ensuite au commissaire préfectoral Riccardo Vadal jusqu'à l'élection de Gioacchino Scaduto[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (it) Orazio Cancila, Palermo, Gius.Laterza & Figli Spa, (ISBN 978-88-581-1516-9, lire en ligne)
  2. a et b (it) Lino Buscemi, « Cusenza, il primo sindaco democristiano tra Gioia, Vassallo e l'ombra della mafia », sur Archivio - la Repubblica.it, (consulté le )
  3. (it) « Sito istituzionale del Comune di Palermo », sur Sito istituzionale del Comune di Palermo (consulté le )

Article connexe[modifier | modifier le code]