Gijs Leemreize

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gijs Leemreize
Gijs Leemreize en 2023
Informations
Nom de naissance
Gijs LeemreizeVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (24 ans)
RuurloVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipe actuelle
Équipe non-UCI
2018-2019Sensa-Kanjers voor Kanjers
Équipes UCI

Gijs Leemreize, né le , est un coureur cycliste néerlandais.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 2018, Gijs Leemreize rejoint l'équipe cycliste Kanjers voor Kanjers, pour laquelle il court pendant deux ans. Il ne commence à s'entraîner professionnellement qu'en 2019, ses points forts étant ses qualités de grimpeur[1]. Lors de la Carpathian Couriers Race, il remporte le classement de la montagne et termine onzième au général. Lors du Tour de Haute-Autriche, il se classe douzième du général.

En 2020, il rejoint la nouvelle équipe Jumbo-Visma Development, l'équipe de développement liée à la formation World Tour Jumbo-Visma. En février, il participe au Tour de la Provence avec l'équipe World Tour[2]. Le 23 juillet, il est annoncé qu'il rejoindra à partir de 2021 l'équipe World Tour Jumbo-Visma pour un contrat de 3 ans, faisant de lui le premier coureur à être transféré de l'équipe de développement à l'UCI WorldTeam[3]. Cinq jours plus tard, il est à nouveau convié avec l'équipe première pour disputer le Tour de Burgos. Lors de la première étape, il est impliqué dans une grave chute et perd un bout de doigt de sa main droite. Il doit abandonner la course pour se faire opérer[4]. Trois semaines plus tard, il reprend la compétition en prenant la sixième place du championnat des Pays-Bas sur route espoirs, puis se classe cinquième de la Ronde de l'Isard.

En mars 2021, il dispute sa première course en tant que professionnel lors de la Semaine internationale Coppi et Bartali. En deuxième partie de saison, il montre ses qualités de grimpeur en se classant quatrième du Tour de l'Avenir. En octobre, il remportant le général de la Ronde de l'Isard grâce à son succès sur la dernière étape, à l'issue d'une échappée en solitaire de 50 kilomètres[5]. Lors de la saison 2022, il participe au Tour d'Italie, son premier grand tour. Il se classe 28e du classement général et termine cinq étapes dans le top 10, dont une deuxième place sur la 17e étape[6]. Par la suite, il est notamment cinquième du Sibiu Cycling Tour et douzième du Tour de Slovaquie.

En septembre 2023, dsm-firmenich annonce le recrutement de Leemreize pour 2024 et 2025[7].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Résultats sur les grands tours[modifier | modifier le code]

Tour d'Italie[modifier | modifier le code]

1 participation

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]