Aller au contenu

Gesellschaft zur Erhaltung alter und gefährdeter Haustierrassen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 juin 2021 à 15:38 et modifiée en dernier par Meissen (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Gesellschaft zur Erhaltung alter und gefährdeter Haustierrassen (Société de préservation des races domestiques anciennes en danger) est une association nationale allemande dont le but est la préservation de races domestiques anciennes en danger d'extinction[1].

Histoire

La GEH est fondée en 1981 à Witzenhausen en Hesse. Elle compte environ 2 100 membres. Depuis sa fondation, aucune race domestique n'a disparu en Allemagne.

Activité

La GEH travaille avec d'autres organisations nationales et internationales à la préservation de la biodiversité[2]. Elle publie une liste rouge annuelle d'animaux domestiques en danger d'extinction[3], en distinguant quatre catégories selon les effectifs, des plus menacés aux moins menacés. Elle étudie les effectifs de races d'abeilles, de bovins, de canards, de chèvres, de chiens, de dindons, de moutons, d'oies et de poules ; une liste des races de pigeons est en préparation. Quelques races non originaires d'Allemagne sont aussi considérées séparément. Les quatre degrés de menace sont les suivants :

  • En danger extrême d'extinction (extrem gefährdet)
  • En danger sérieux d'extinction (starck gefährdet)
  • En danger (gefährdet)
  • En alerte (vorwarnstufe)

Cinq critères sont pris en compte dans ce classement : nombre d'animaux ou de femelles reproductrices, pourcentage de saillies de race pure, évolution sur cinq ans des effectifs, nombre de reproducteurs, intervalles entre générations.

Race de l'année en danger

Mouton à lunettes de Carinthie.
Bouc de Thuringe.
Porc laineux de Hongrie.
Poule courtes-pattes.
Limpurg.
Canard orpington.

Depuis 1984, la GEH distingue une race domestique (parfois deux ou trois) chaque année, afin de conjuguer les efforts de conservation la concernant[4] :

Notes et références