Georges Désir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 août 2014 à 22:35 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « télévision en Belgique » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.

Georges Jules Joseph Désir, né à Ans le 16 avril 1925 fut un producteur-animateur de télévision et un politicien belge, membre du Front démocratique des francophones.

Dans sa jeunesse, il fut Routier-scout à la 18ème unité de Liège (St Christophe), au Clan de la Reine, où il avait pour totem "Yack sélénite". Il fit une candidature en philosophie et lettres à l'Université de Liège, complétée par des études artistiques.

Il y était routier en même temps que d'autres personnes devenues célèbres, telles Georges Konen, autre producteur de la RTBF, Jean-Pierre Grafé, ministre d'état, etc. Célèbre pour une émission "culte" intitulée Visa pour le monde qu'il créa, produisit et anima sur les antennes de la télévision belge (RTBF), il céda la place à Paule Herreman en 1977 lorsqu'il fut élu député du Front démocratique des francophones (FDF).

Il siégea à la Chambre des Représentants de Belgique en 1977 et 78, puis de 1985 à 88, fut sénateur de 1978 à 85 et en 1988. Il devint ministre de la Région bruxelloise lors de sa création en 1989 et fut bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert de 1976 à 2006.