Georg Wichmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 février 2022 à 05:50 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Georg Wichmann
Georg Wichmann vers 1920.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité
Peintre
Autres informations
Maître

Georg Wichmann (né en 1876 à Löwenberg, mort en 1944 à Schreiberhau) est un peintre allemand.

Biographie

Georg Wichmann passe son enfance en Poméranie. Il commence à étudier la peinture à l'Académie des arts de Berlin auprès d'Anton von Werner. À partir de 1897, il poursuit ses études à Breslau auprès d'Eduard Kaempffer et Carl Ernst Morgenstern, puis à partir de 1898 auprès de Leopold von Kalckreuth à Karlsruhe[1]. De 1901 à 1903, il travaille aux soins des tableaux dans les galeries du comte Eduard von Pückler (de) à Schedlau et du comte Friedrich von Praschma (de) à Falkenberg.

Paysage d'hiver dans les Monts des Géants, vers 1920.

En 1903, il s'installe dans les monts des Géants et y reste sauf pour son service pendant la Première Guerre mondiale.

En 1922, avec Paul Aust (de), il cofonde l'Association des artistes de St. Lukas dans la ville de Basse-Silésie de Schreiberhau dans les monts des Géants, une association d'artistes qui proposent leurs travaux dans le Lukasmühle à Schreiberhau ainsi que à Hirschberg et Bad Warmbrunn. En 1924, il s'installe dans un appartement nouvellement construit à Schreiberhau près de la Lukasmühle.

Georg Wichmann s'intéresse principalement à la peinture de paysage. Ses œuvres montrent des influences de l'impressionnisme.

Son fils est l'historien d'art munichois Siegfried Wichmann (de).

Notes et références

  1. (de) Suzanna Wycisk-Müller, Schöpferisches Schlesien von A bis Z, vol. 2, Engelsdorfer Verlag, (ISBN 9783960086666, lire en ligne)

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :