Genre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Le mot genre est employé dans plusieurs domaines :

  • En grammaire et en linguistique, le genre est un trait grammatical permettant de répartir certaines classes lexicales en un nombre fermé de catégories répondant très vaguement à des critères liés au sexe, pour les mots représentant des animés.
  • En biologie, le genre est un niveau de classification des êtres vivants qui englobe celui de l'espèce.
  • En sciences sociales et en médecine, le concept de genre fait référence aux différences non biologiques (psychologiques, mentales, sociales, économiques, démographiques, politiques…) distinguant les hommes et les femmes.
  • En mathématiques, le mot genre possède plusieurs significations différentes, mais liées.
  • En relativité restreinte ou en relativité générale, le genre d'un vecteur détermine s'il décrit une direction de temps, d'espace ou la trajectoire d'un rayon lumineux.
  • Pour les arts et les lettres, le genre est une classification typologique des œuvres, qui se distingue du style et du registre et se réfère à un ensemble traditionnel de caractéristiques matérielles, formelles et finales. Cette typologie est généralement associée à un ordre de valeur, comme c'est le cas dans les beaux-arts avec la hiérarchie des genres. Chaque art a ses genres, mais les rapports entre ces classifications sont étroits :