Genkan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Genkan du Komoro-honjin Omoya à Komoro dans la préfecture de Nagano au Japon.

Le genkan (玄関?, littéralement « porte de la connaissance profonde »[1]) est un vestibule à l'entrée des logements, des temples bouddhistes japonais ou d'autres bâtiments dans lequel on retire ses chaussures.

Histoire[modifier | modifier le code]

La coutume de retirer ses chaussures avant d'entrer dans un logement date au moins de l'ère Heian (794 - 1192)[2].

Le genkan était à l'origine l'entrée des temples zen, et signifiait à celui qui le franchissait qu'il devait se soumettre aux préceptes zen[1]. Vers le XVIIe siècle, des samouraïs s'inspirèrent de ces temples en faisant construire un genkan devant leurs maisons[1]. Cet élément se répandit ensuite dans les maisons de la bourgeoisie et dans toutes les habitations japonaises[1].

Description[modifier | modifier le code]

Un genkan dans un appartement japonais

Le genkan est une marche plus bas que le reste du logement et contient une étagère à chaussures appelée getabako (下駄箱?, lit. « boîte pour geta ») et parfois un porte-parapluies et des crochets pour les manteaux[3]. Les chaussures sont aussi retirées dans un grand genkan dans les écoles, certains bureaux, cliniques ou restaurants, et devant toutes les pièces en tatami de façon générale[3].

Étiquette du genkan[modifier | modifier le code]

L'hôte doit retirer ses chaussures et son manteau dans le genkan. D'après la coutume le visiteur aligne ses chaussures sur un côté du genkan[2].

La personne à l'intérieur déclare alors dōzo, o-agari kudasai (どうぞお上がり下さい?, lit. « veuillez monter s'il-vous-plaît ») et l'hôte répond en entrant o-jama shimasu (お邪魔します?, lit. « permettez moi de vous déranger »)[2].

En partant les chaussures auront été dirigées vers la sortie et placées au milieu du genkan pour faciliter le départ[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (fr) NIPPONIA, No. 20, 15 mars 2002
  2. a, b, c et d (en) Removing Shoes, The Japan Forum Newsletter, no. 8, "A day in The Life", June 1997
  3. a et b (en) Genkan, Mini Encyclopedia

Sur les autres projets Wikimedia :