Aller au contenu

Garde royale marocaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 novembre 2021 à 22:59 et modifiée en dernier par Le Petit Chat (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Garde royale
Image illustrative de l’article Garde royale marocaine

Création 1088
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Allégeance Forces armées royales
Type Garde royale
Effectif 6 000
Garnison Rabat
Commandant Le Général de Brigade, infanterie, Abdelaziz Chatar, vient d'être nommé nouveau Commandant de la prestigieuse Garde Royale

La Garde royale marocaine (arabe : الحرس الملكي المغربي) est un corps militaire des Forces armées royales marocaines chargé de la protection du roi du Maroc ainsi que de sa famille. Créée en 1088 elle a pour inspiration la garde noire créée à la fin du XIe siècle par le sultan almoravide Youssef ben Tachfine et tombée en désuétude au XIXe siècle.

Histoire

Origines

La Garde Royale marocaine constitue un corps d'armée au service du souverain, héritage de la garde noire dont l'origine remonte à l'époque almoravide. Les troupes étaient composées de Haratins marocains libres et d'esclaves noirs musulmans. Cette tradition de recrutement est perpétuée par les Almohades, puis au XVe siècle par les Saadiens ; elle tombe en désuétude au XIXe siècle.

À l'établissement du protectorat français, la Garde noire compte 500 hommes. L'effectif est ensuite porté à 800 et la Garde est renommée garde chérifienne[1].

Après l'indépendance

Lors de l'indépendance du pays en 1956, le Garde royale sous sa forme actuelle est créée et organisée en tant que corps autonome des Forces armées royales. Elle cesse d'être une unité noire mais est constituée de Marocains[1].

En 1999, elle compte environ 600 hommes à pied, 350 cavaliers et 40 artilleurs[1].

Organisation

Les cavaliers de la Garde sortent pendant les fêtes nationales et religieuses, escortent le Roi et accueillent les chefs d'états étrangers. La Garde royale entraîne également ses chevaux aux sports équestres[2].

Armement

Références

  1. a b et c « Un millier d'hommes au service de la dynastie chérifienne », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le )
  2. Sophie Landrin, Du rôle actuel du cheval au Maroc (thèse de doctorat vétérinaire), École nationale vétérinaire d'Alfort, (lire en ligne), p. 166, 196

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :