Gain moyen quotidien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 18 juillet 2020 à 14:02 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le gain moyen quotidien ou GMQ est un indicateur de croissance des animaux utilisé en zootechnie. Il représente la vitesse de croissance d'un animal. Il sert à la surveillance des performances en nutrition animale essentiellement dans les élevages[1].

Définition[modifier | modifier le code]

Le gain moyen quotidien se définit comme la masse que gagnera ou perdra en moyenne chaque jour un animal sur une période donnée. Il s'exprime le plus souvent en g/jour ou en kg/jour.

Le GMQ peut aussi se définir pour un lot d'animaux, c'est-à-dire un ensemble d'animaux.

Calcul[modifier | modifier le code]

Par pesée[modifier | modifier le code]

Soient et respectivement les masses en grammes au début et à la fin d'une période en jours. Le GMQ se calcule de la façon suivante [2]:

.

À partir d'une courbe de croissance[modifier | modifier le code]

Une autre façon de calculer le GMQ se fait à partir de la courbe de croissance de l'animal considéré [3]. Soit la fonction de croissance d'un animal, c'est-à-dire la fonction associant à chaque instant la masse de l'animal. Le GMQ se définit alors comme la dérivée de P par rapport au temps, soit :

Utilisations[modifier | modifier le code]

Le GMQ sert tout d'abord à évaluer la croissance d'un animal à différents moments de sa vie. Il sert aussi à comparer les performances des races entre elles, particulièrement des races allaitantes[4]. Le GMQ est aussi utilisé pour identifier et quantifier l'effet des paramètres d'élevage[5] ou de la santé d'un animal[6] sur ses performances.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Gain Moyen Quotidien », sur ifip.asso.fr (consulté le )
  2. Mamadou Touré, Effet de l'âge au sevrage sur les performances de croissance de veaux laitiers de race exotique élevés en région périurbaine de Dakar (Sénégal) : étude préliminaire, (lire en ligne), Page 48
  3. Alain Papet et Roland Jussiau, Croissance des animaux d'élevage: Bases scientifiques, itinéraires zootechniques et qualité des viandes (lire en ligne), Page 41
  4. « Résultats Bovins Croissance 2015 Le comparatif des performances des races allaitantes », sur Web-agri (consulté le )
  5. Impact de la composition des lots de broutards sur la performance en engraissement, diaporama dans le cadre des journées annuelles du projet PSDR Sant'Innov, sur le site de l'INRA, 2019 (lire en ligne)
  6. « Relations entre les performances de croissance et l’occurrence des troubles respiratoires chez les veaux Charolais non sevrés dans les systèmes naisseurs engraisseurs des Pays de la Loire », Rencontre autour des recherches sur les ruminants,‎ (lire en ligne)