Génie urbain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le génie urbain, cousin de l'urbanisme, lié au concept voisin management urbain, est l'ensemble de disciplines chargées de permettre la vie en milieu urbain, particulièrement en milieu urbain dense. De conceptualisation récente et mouvante, il se base sur une vision holiste de réalités complexes, en réaction avec l'approche analytique des techniques le composant. Ainsi, il peut laisser une part autant aux aspects technologiques qu'aux sciences humaines.

Au niveau français, différentes collectivités (dont les villes de Montpellier et de Nouméa) comptent désormais des "directions du génie urbain".

Sur le plan international, le concept est apparu au début du XXe siècle. Mais l'avatar contemporain de la discipline est née au Japon, puis a essaimé en Amérique et en Europe.

Créée en 1959, l’École des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP) est l'unique grande école d'ingénieurs spécialisée en génie urbain. Le génie urbain est également enseigné dans des universités françaises (notamment l'Université de la Réunion et l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, laquelle accueille également une équipe de recherche dont le génie urbain est le thème central).

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]