Aller au contenu

Fête des grands-parents

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2021 à 15:18 et modifiée en dernier par Olmec (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Fête des grands-parents
Nom officiel National Grandparents Day
Observé par États-Unis, Canada
Type Fête civile
Signification Fête en l'honneur des grands-parents.
Date Premier dimanche de septembre suivant la fête du travail.

La fête des grands-parents est une fête annuelle célébrée en l'honneur des grands-parents.

Dans certains pays, comme la France, il y a des fêtes à deux dates différentes pour les grands-mères et les grands-pères.

États-Unis et Canada

La Fête nationale des grands-parents est célébrée aux États-Unis depuis 1978 et au Canada depuis 1995, le premier dimanche de septembre suivant la fête du travail, elle-même fêtée le premier lundi de septembre. Au Québec, la fête des grands-parents est soulignée par la "FADOQ[1]" et l'"Association des grands-parents du Québec[2]".

France

En France, la fête des grands-mères, le premier dimanche de mars, a commencé en 1987  ; il s'agit d'une fête commerciale non officielle qui n'est pas enregistrée sur le calendrier officiel.

La fête des grands-pères, initiée en 2008 seulement, se situe le premier dimanche du mois d'octobre[3].

Italie

En Italie, la fête des grands-parents a été établie en 2005 et est célébrée le 2 octobre, jour aussi de la fête des saints anges gardiens, selon le calendrier de l'Église Catholique[réf. nécessaire].

Pologne

En Pologne le Jour des grands-mères (« Dzień Babci ») est célébré le 21 janvier (établie en 1964). Le Jour des grands-pères (« Dzień Dziadka ») est célébré un jour plus tard, le 22 janvier[réf. nécessaire].

Portugal

Au Portugal le jour des grands-parents (« Dia dos Avós ») est célébré le 26 juillet du calendrier grégorien selon la tradition de l'Église catholique vénérant Joachim (père de Marie) et Anne (mère de Marie)[réf. nécessaire].

Taïwan

A Taïwan, la fête des grands-parents (« 祖父母節 ») a été établie en 2010 et est célébrée le dernier dimanche d'août[4].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes